Titre : |
« Devenir militant de sa cause… L’engagement militant de personnes en situation de handicap, travailleurs à l’insertion professionnelle d’autres personnes en situation de handicap » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Julie Sterckx ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
109 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Militantisme
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Résumé : |
"Neuf entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de personnes en situation de handicap, militantes de leur propre cause. C’est au travers de leur discours que nous essayons de comprendre leur entrée dans l’engagement. Dans un premier temps, nous analysons leur construction identitaire développée sous l’influence ou non de leur stigmate (Goffman, 1975) ; dans un second temps, nous analysons leur socialisation. L’ensemble de ces analyses nous permet de comprendre l’entrée dans l’engagement de ces individus. En d’autres mots, nous essayons de répondre à la question centrale de ce mémoire : « Comment une personne en situation de handicap peut-elle devenir militante de sa cause ? » Dans le cadre de cet écrit, je précise que la militance des personnes interrogées se traduit dans leur travail professionnel.
A la suite de l’analyse des données, écrite dans le volet 1 de ce mémoire, nous nous attardons sur des questions auxquelles un cadre pourrait être confronté dans sa pratique de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Finalement, le dernier volet de ce mémoire est une auto-analyse de ma posture de chercheur. J’ai pu analyser les distorsions éventuelles liées à ma position de chercheur, familière au terrain. Les limites de l’entretien semi-directif comme méthode de récolte de données ont pu être analysées, ainsi que les biais dus à ma familiarité avec l’objet de recherche, tout au long du processus du mémoire."
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35086 |
« Devenir militant de sa cause… L’engagement militant de personnes en situation de handicap, travailleurs à l’insertion professionnelle d’autres personnes en situation de handicap » [TFE / Mémoire] / Julie Sterckx ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2022 . - 109 p.. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Militantisme
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Résumé : |
"Neuf entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de personnes en situation de handicap, militantes de leur propre cause. C’est au travers de leur discours que nous essayons de comprendre leur entrée dans l’engagement. Dans un premier temps, nous analysons leur construction identitaire développée sous l’influence ou non de leur stigmate (Goffman, 1975) ; dans un second temps, nous analysons leur socialisation. L’ensemble de ces analyses nous permet de comprendre l’entrée dans l’engagement de ces individus. En d’autres mots, nous essayons de répondre à la question centrale de ce mémoire : « Comment une personne en situation de handicap peut-elle devenir militante de sa cause ? » Dans le cadre de cet écrit, je précise que la militance des personnes interrogées se traduit dans leur travail professionnel.
A la suite de l’analyse des données, écrite dans le volet 1 de ce mémoire, nous nous attardons sur des questions auxquelles un cadre pourrait être confronté dans sa pratique de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Finalement, le dernier volet de ce mémoire est une auto-analyse de ma posture de chercheur. J’ai pu analyser les distorsions éventuelles liées à ma position de chercheur, familière au terrain. Les limites de l’entretien semi-directif comme méthode de récolte de données ont pu être analysées, ainsi que les biais dus à ma familiarité avec l’objet de recherche, tout au long du processus du mémoire."
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35086 |
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