Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
La place de la relation à l’usager dans le travail des auxiliaires professionnels en CPAS : reconnaitre le travail vivant |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Muriel Pare ; David Laloy, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
82 p. + Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS CPAS # Éthique du travail # Morale:Dignité humaine # Relations professionnelles # Relations travailleur sociaux-usagers
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Résumé : |
"La recherche qualitative interroge « ce que travailler veut dire » pour les auxiliaires professionnels en CPAS, à savoir les travailleurs sans titre de qualification requis en contact avec des usagers, bénéficiaires ou résidents dans ces institutions publiques à but social. Il s’agit de cerner « ce qui lie les personnes au travail, avant même de s’interroger sur les questions de compétence, motivation ou comportement au travail » (Thévenet, 2007).
La recherche prend appui sur le concept de « sale boulot » de l’école de Chicago et utilise le modèle des « cités » de Boltanski et Thévenot comme prisme d’analyse des communautés de sens et d’appartenance de ces travailleurs. Les résultats de l’analyse mettent en évidence les tensions entre « travail prescrit » et « travail réel » (Dejours, 2013), notamment au niveau des aspects émotionnels et affectifs, invisibles du travail prescrit alors que centraux au niveau de la représentation par les travailleurs eux-mêmes.
Enfin, l’analyse met en avant la dimension centrale de la « dignité ». Celle-ci permet de dépasser les pressions sociales et morales qui encadrent le métier. Elle représente la valeur sociale du travail : « la fierté de travailler ». Mais elle est avant tout l’élément central de la relation avec les bénéficiaires, collègues et chefs, faisant du respect un principe essentiel dans l’échange."
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35083 |
La place de la relation à l’usager dans le travail des auxiliaires professionnels en CPAS : reconnaitre le travail vivant [TFE / Mémoire] / Muriel Pare ; David Laloy, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2022 . - 82 p. + Annexes. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS CPAS # Éthique du travail # Morale:Dignité humaine # Relations professionnelles # Relations travailleur sociaux-usagers
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Résumé : |
"La recherche qualitative interroge « ce que travailler veut dire » pour les auxiliaires professionnels en CPAS, à savoir les travailleurs sans titre de qualification requis en contact avec des usagers, bénéficiaires ou résidents dans ces institutions publiques à but social. Il s’agit de cerner « ce qui lie les personnes au travail, avant même de s’interroger sur les questions de compétence, motivation ou comportement au travail » (Thévenet, 2007).
La recherche prend appui sur le concept de « sale boulot » de l’école de Chicago et utilise le modèle des « cités » de Boltanski et Thévenot comme prisme d’analyse des communautés de sens et d’appartenance de ces travailleurs. Les résultats de l’analyse mettent en évidence les tensions entre « travail prescrit » et « travail réel » (Dejours, 2013), notamment au niveau des aspects émotionnels et affectifs, invisibles du travail prescrit alors que centraux au niveau de la représentation par les travailleurs eux-mêmes.
Enfin, l’analyse met en avant la dimension centrale de la « dignité ». Celle-ci permet de dépasser les pressions sociales et morales qui encadrent le métier. Elle représente la valeur sociale du travail : « la fierté de travailler ». Mais elle est avant tout l’élément central de la relation avec les bénéficiaires, collègues et chefs, faisant du respect un principe essentiel dans l’échange."
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35083 |
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Exemplaires (1)
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22M12 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |