Titre : |
Comment accompagner une personne porteuse d’une déficience intellectuelle dans l’émergence, l’élaboration et la mise en place de son projet personnel ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Eva Lecocq |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
83 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Projet
|
Résumé : |
"Accompagner une personne dans l’élaboration et la mise en place de ses projets personnels suppose qu’un projet émerge, que le bénéficiaire émette un souhait. Seulement, j’ai constaté sur le terrain, que les bénéficiaires manifestaient rarement des envies de projets. A quoi cela est-il dû ? Pourquoi n’ont-ils parfois pas accès à la simple émergence de volonté de projets ? La société et son regard (macro), l’entourage du bénéficiaire, l’attitude de certains professionnels (méso), le rythme du bénéficiaire (micro) peuvent influencer l’émergence/non-émergence de projets personnels, mais également la nature de ceux-ci, la raison de leurs présences ainsi que leur mise en place. Quelle attitude avoir en tant que travailleur social, pour favoriser cette émergence, mais également tout au long du processus ? La posture de « non-savoir », l’écoute, l’échange, la reconnaissance des droits et capacités du bénéficiaire, la bientraitance, l’empowerment, le soutien, le respect du rythme du bénéficiaire seront également abordés dans ce travail. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34979 |
Comment accompagner une personne porteuse d’une déficience intellectuelle dans l’émergence, l’élaboration et la mise en place de son projet personnel ? [TFE / Mémoire] / Eva Lecocq . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 83 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Projet
|
Résumé : |
"Accompagner une personne dans l’élaboration et la mise en place de ses projets personnels suppose qu’un projet émerge, que le bénéficiaire émette un souhait. Seulement, j’ai constaté sur le terrain, que les bénéficiaires manifestaient rarement des envies de projets. A quoi cela est-il dû ? Pourquoi n’ont-ils parfois pas accès à la simple émergence de volonté de projets ? La société et son regard (macro), l’entourage du bénéficiaire, l’attitude de certains professionnels (méso), le rythme du bénéficiaire (micro) peuvent influencer l’émergence/non-émergence de projets personnels, mais également la nature de ceux-ci, la raison de leurs présences ainsi que leur mise en place. Quelle attitude avoir en tant que travailleur social, pour favoriser cette émergence, mais également tout au long du processus ? La posture de « non-savoir », l’écoute, l’échange, la reconnaissance des droits et capacités du bénéficiaire, la bientraitance, l’empowerment, le soutien, le respect du rythme du bénéficiaire seront également abordés dans ce travail. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34979 |
|