Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Comment l’assistant social en centre psycho-médico-social, peut-il soutenir le jeune face à la pression scolaire et/ou familiale ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mathilde Heraly |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
68 p. + Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Développement humain # Enfants:Enfants -- Développement # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Parents et enfants # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Soutien scolaire
|
Résumé : |
"Avant de débuter ce travail, j’ai fait un constat ; les pressions scolaires et familiales font souffrir le jeune. Il me semble primordial de comprendre l’encrage dans lequel il se trouve. Entre son parent qui prône un côté individualiste indéniable et son école qui valorise la collectivité, sa santé mentale est parfois mise à mal. Etant au centre de discordances, il a d’autant plus besoin d’être écouté et compris dans ces changements de mentalités qui croissent de jour en jour. Une aide doit lui être apportée et cela passe avant tout par un travail réalisé en collaboration avec les parents et les professionnels des écoles. Rappeler au sein de ce travail, la place que chacun occupe dans le développement du jeune me semble essentiel. Convenir avec ces trois parties (jeunes, professeurs et parents) des pistes pour limiter mais également prévenir le stress au quotidien est l’une des premières étapes. Le stress étant effectivement la conséquence irrévocable de ces pressions. Je retrace dans mes écrits, la pensée de différents auteurs que je commente et utilise dans la recherche d’outils à destination du jeune et autres partenaires." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34968 |
Comment l’assistant social en centre psycho-médico-social, peut-il soutenir le jeune face à la pression scolaire et/ou familiale ? [TFE / Mémoire] / Mathilde Heraly . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 68 p. + Annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Développement humain # Enfants:Enfants -- Développement # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Parents et enfants # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Soutien scolaire
|
Résumé : |
"Avant de débuter ce travail, j’ai fait un constat ; les pressions scolaires et familiales font souffrir le jeune. Il me semble primordial de comprendre l’encrage dans lequel il se trouve. Entre son parent qui prône un côté individualiste indéniable et son école qui valorise la collectivité, sa santé mentale est parfois mise à mal. Etant au centre de discordances, il a d’autant plus besoin d’être écouté et compris dans ces changements de mentalités qui croissent de jour en jour. Une aide doit lui être apportée et cela passe avant tout par un travail réalisé en collaboration avec les parents et les professionnels des écoles. Rappeler au sein de ce travail, la place que chacun occupe dans le développement du jeune me semble essentiel. Convenir avec ces trois parties (jeunes, professeurs et parents) des pistes pour limiter mais également prévenir le stress au quotidien est l’une des premières étapes. Le stress étant effectivement la conséquence irrévocable de ces pressions. Je retrace dans mes écrits, la pensée de différents auteurs que je commente et utilise dans la recherche d’outils à destination du jeune et autres partenaires." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34968 |
|
Exemplaires (1)
|
2230 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |