Titre : |
Comment le travailleur social, dans un service d’Action aux jeunes et aux familles en Milieu Ouvert (AMO), peut-il accueilli et accompagner le jeune trans*, ainsi que sa famille, dans les questionnements qu’il peut avoir à propos de son expression et/ou de son identité de genre ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sacha Bartholomei |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
75 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Identité sexuelle # Minorités sexuelles:Transgenres
|
Résumé : |
"La transidentité devient un sujet de moins en moins tabou dans la société occidentale actuelle. Un plus grand nombre de personnes, et surtout de jeunes, osent désormais exprimer leur identité de genre afin d’être en cohérence avec la manière dont ils se sentent intimement et intérieurement. Cependant, ces questionnements sur l’identité et/ou l’expression de genre ainsi que le processus de transition sont deux aspects qui interrogent énormément les mineurs trans*. Comment l’assistant social, en AMO, va-t-il leur donner la possibilité d’être entendus, voire accompagnés, au sein du service ? Et de la manière la plus respectueuse et bienveillante possible ? Quelles sont les pistes d’action à mettre en place pour que cette ouverture et cette disponibilité des travailleurs sociaux les incitent à pousser la porte ? Ce TFE aborde des questions concernant le cadre juridique, l’accompagnement, l’accueil, le harcèlement ainsi que le rapport à la famille. Il propose aux professionnels, en AMO, quelques postures à privilégier afin qu’ils puissent accueillir et à accompagner les jeunes transidentitaires." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34918 |
Comment le travailleur social, dans un service d’Action aux jeunes et aux familles en Milieu Ouvert (AMO), peut-il accueilli et accompagner le jeune trans*, ainsi que sa famille, dans les questionnements qu’il peut avoir à propos de son expression et/ou de son identité de genre ? [TFE / Mémoire] / Sacha Bartholomei . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 75 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Identité sexuelle # Minorités sexuelles:Transgenres
|
Résumé : |
"La transidentité devient un sujet de moins en moins tabou dans la société occidentale actuelle. Un plus grand nombre de personnes, et surtout de jeunes, osent désormais exprimer leur identité de genre afin d’être en cohérence avec la manière dont ils se sentent intimement et intérieurement. Cependant, ces questionnements sur l’identité et/ou l’expression de genre ainsi que le processus de transition sont deux aspects qui interrogent énormément les mineurs trans*. Comment l’assistant social, en AMO, va-t-il leur donner la possibilité d’être entendus, voire accompagnés, au sein du service ? Et de la manière la plus respectueuse et bienveillante possible ? Quelles sont les pistes d’action à mettre en place pour que cette ouverture et cette disponibilité des travailleurs sociaux les incitent à pousser la porte ? Ce TFE aborde des questions concernant le cadre juridique, l’accompagnement, l’accueil, le harcèlement ainsi que le rapport à la famille. Il propose aux professionnels, en AMO, quelques postures à privilégier afin qu’ils puissent accueillir et à accompagner les jeunes transidentitaires." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34918 |
|