Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Comment accompagner les jeunes et leurs familles, en tant que travailleur social, dans un centre de crise (non-mandaté au Grand-Duché de Luxembourg) ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Noa Back |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
69 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Crise (psychologie) # Famille # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'éducation
|
Résumé : |
"La citation de Guy Ausloos « Si la définition est simple, la pratique ne l’est pas. », représente bien le travail d’accompagnement d’un travailleur social, faisant partie d’une équipe psycho-socio-éducative, dans le cadre d’un centre de crise.
Les jeunes qui se trouvent déjà dans une phase particulière, l’adolescence, arrivent, au sein de leurs familles ou de leur entourage social, dans des situations de conflits ou de danger auxquelles ils ne peuvent plus faire face. Il s’agit par exemple de conflits familiaux, de la violence physique et psychique, de difficultés scolaires, de troubles mentaux et de pensées suicidaires ainsi que d’abus sexuels.
Différents outils de travail et approches pouvant servir au travailleur social dans l'accompagnement du jeune ainsi que de ses parents sont mis en évidence afin de garantir un accompagnement adapté à chaque famille et à chaque situation."
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34913 |
Comment accompagner les jeunes et leurs familles, en tant que travailleur social, dans un centre de crise (non-mandaté au Grand-Duché de Luxembourg) ? [TFE / Mémoire] / Noa Back . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 69 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Crise (psychologie) # Famille # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'éducation
|
Résumé : |
"La citation de Guy Ausloos « Si la définition est simple, la pratique ne l’est pas. », représente bien le travail d’accompagnement d’un travailleur social, faisant partie d’une équipe psycho-socio-éducative, dans le cadre d’un centre de crise.
Les jeunes qui se trouvent déjà dans une phase particulière, l’adolescence, arrivent, au sein de leurs familles ou de leur entourage social, dans des situations de conflits ou de danger auxquelles ils ne peuvent plus faire face. Il s’agit par exemple de conflits familiaux, de la violence physique et psychique, de difficultés scolaires, de troubles mentaux et de pensées suicidaires ainsi que d’abus sexuels.
Différents outils de travail et approches pouvant servir au travailleur social dans l'accompagnement du jeune ainsi que de ses parents sont mis en évidence afin de garantir un accompagnement adapté à chaque famille et à chaque situation."
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34913 |
|
Exemplaires (1)
|
2205 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |