[article]
Titre : |
L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescent·es en Belgique : Une enquête qualitative auprès des professionnel·les sur les besoins, les obstacles et les solutions en matière de santé mentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ann Morissens ; Rebekka Verniest ; Clara Noirhomme ; Svetlana Sholokhova |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 52-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Covid-19 # Droit à la santé # Petite enfance:Petite enfance -- Soins # Recherche qualitative # Santé mentale # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Télémédecine
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Résumé : |
"La pandémie de COVID-19 et les mesures restrictives associées ont eu un impact majeur sur notre société. Une attention particulière a été accordée aux conséquences sur la santé mentale, en particulier celle des enfants et des adolescent·es. Les signaux qui ont émergé à ce sujet étaient souvent alarmants. Sur la base des résultats de notre précédente étude quantitative sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’utilisation des soins de santé mentale par les enfants et les adolescent·es, nous avions déjà des indications de détérioration de la santé mentale (Sholokhova, Noirhomme, Morissens, & Verniest, 2021). Afin de mieux comprendre la réalité qui se cache derrière ces chiffres, nous avons également lancé une étude qualitative. Nous avons interrogé des profils très diversifiés de personnes qui travaillent quotidiennement avec des enfants et des adolescent·es, que ce soit dans le domaine des soins, de l’éducation ou du secteur social. Les professionnel·les interrogé·es ont confirmé que la santé mentale de nombreux enfants et adolescent·es s’est détériorée pendant la pandémie. Ils ont également souligné les différences majeures en fonction du stade de développement dans lequel se trouvent les enfants et les adolescent·es. L’environnement dans lequel ils grandissent est également déterminant. Il est clair que les enfants et les adolescent·es qui grandissent dans des environnements défavorisés sont généralement plus durement touchés. Plusieurs participant·es à cette étude ont également mentionné spécifiquement l’impact de la fermeture des écoles, car l’environnement scolaire joue un rôle important dans le développement des jeunes et peut être un facteur de protection pour le bien-être mental. En outre, les entretiens ont également révélé la grande créativité et flexibilité du terrain pour apporter une réponse à la demande de soins existante et nouvelle, tout en tenant compte des mesures restrictives. Afin de ne pas perdre le contact avec les enfants et les adolescent·es et de pouvoir continuer à les soutenir autant que possible, de nombreuses méthodes innovantes ont été utilisées, telles que la téléconsultation. Bien que ces méthodes aient des avantages et aient prouvé leur valeur ajoutée, les participant·es ont également mentionné certaines limites importantes lors de leur utilisation. Sur la base des signaux du terrain, nous avons formulé quelques recommandations pour mieux soutenir et protéger les enfants et les adolescent·es à l’avenir. Nous sommes pleinement engagés en faveur de soins plus rapides, plus accessibles et plus abordables, de la prévention et de la promotion de la santé mentale et de la recherche d’un outil de suivi. Pour y parvenir, la collaboration et la concertation sont nécessaires, tant entre le gouvernement et le monde professionnel qu’entre les différent·es acteur·rices du terrain." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 73-75 |
En ligne : |
https://cm-mc.bynder.com/m/493b56ee87d7a271/original/Sante-Societe-n-3.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34875 |
in Santé & Société > 3 (Octobre 2022) . - p. 52-75
[article] L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescent·es en Belgique : Une enquête qualitative auprès des professionnel·les sur les besoins, les obstacles et les solutions en matière de santé mentale [texte imprimé] / Ann Morissens ; Rebekka Verniest ; Clara Noirhomme ; Svetlana Sholokhova . - 2022 . - p. 52-75. Langues : Français ( fre) in Santé & Société > 3 (Octobre 2022) . - p. 52-75
Catégories : |
TS Covid-19 # Droit à la santé # Petite enfance:Petite enfance -- Soins # Recherche qualitative # Santé mentale # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Télémédecine
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Résumé : |
"La pandémie de COVID-19 et les mesures restrictives associées ont eu un impact majeur sur notre société. Une attention particulière a été accordée aux conséquences sur la santé mentale, en particulier celle des enfants et des adolescent·es. Les signaux qui ont émergé à ce sujet étaient souvent alarmants. Sur la base des résultats de notre précédente étude quantitative sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’utilisation des soins de santé mentale par les enfants et les adolescent·es, nous avions déjà des indications de détérioration de la santé mentale (Sholokhova, Noirhomme, Morissens, & Verniest, 2021). Afin de mieux comprendre la réalité qui se cache derrière ces chiffres, nous avons également lancé une étude qualitative. Nous avons interrogé des profils très diversifiés de personnes qui travaillent quotidiennement avec des enfants et des adolescent·es, que ce soit dans le domaine des soins, de l’éducation ou du secteur social. Les professionnel·les interrogé·es ont confirmé que la santé mentale de nombreux enfants et adolescent·es s’est détériorée pendant la pandémie. Ils ont également souligné les différences majeures en fonction du stade de développement dans lequel se trouvent les enfants et les adolescent·es. L’environnement dans lequel ils grandissent est également déterminant. Il est clair que les enfants et les adolescent·es qui grandissent dans des environnements défavorisés sont généralement plus durement touchés. Plusieurs participant·es à cette étude ont également mentionné spécifiquement l’impact de la fermeture des écoles, car l’environnement scolaire joue un rôle important dans le développement des jeunes et peut être un facteur de protection pour le bien-être mental. En outre, les entretiens ont également révélé la grande créativité et flexibilité du terrain pour apporter une réponse à la demande de soins existante et nouvelle, tout en tenant compte des mesures restrictives. Afin de ne pas perdre le contact avec les enfants et les adolescent·es et de pouvoir continuer à les soutenir autant que possible, de nombreuses méthodes innovantes ont été utilisées, telles que la téléconsultation. Bien que ces méthodes aient des avantages et aient prouvé leur valeur ajoutée, les participant·es ont également mentionné certaines limites importantes lors de leur utilisation. Sur la base des signaux du terrain, nous avons formulé quelques recommandations pour mieux soutenir et protéger les enfants et les adolescent·es à l’avenir. Nous sommes pleinement engagés en faveur de soins plus rapides, plus accessibles et plus abordables, de la prévention et de la promotion de la santé mentale et de la recherche d’un outil de suivi. Pour y parvenir, la collaboration et la concertation sont nécessaires, tant entre le gouvernement et le monde professionnel qu’entre les différent·es acteur·rices du terrain." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 73-75 |
En ligne : |
https://cm-mc.bynder.com/m/493b56ee87d7a271/original/Sante-Societe-n-3.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34875 |
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