Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Impacts des échecs contraceptifs et des effets secondaires sur le quotidien d’une quinzaine d’étudiantes de l’université de Lorraine (Metz) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Sorgho |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 227-238 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Contraception # Femmes:Femmes -- Santé et hygiène
|
Résumé : |
"Cet article a pour objectif d’analyser l’impact des effets secondaires des contraceptions et des échecs contraceptifs dans le quotidien d’une quinzaine d’étudiantes de l’Université de Lorraine. Cette recherche de Master 2 de sociologie, qui ne tend nullement à l’exhaustivité, a montré que les contraceptifs médicaux n’apparaissent plus de nos jours comme un symbole de libération féminine par celles qui les utilisent. Ils sont plutôt appréhendés sous l’ordre de la contrainte et de la nécessité pour les femmes en âge de procréer et pour se protéger contre les grossesses non prévues (GNP), voire d’autres cas comme les MST (les maladies sexuellement transmissibles), etc. Ce qui laisse penser qu’une gestion partagée des pratiques contraceptives dans les couples serait un moyen de remédier à ces phénomènes." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-2-page-227.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34442 |
in Pensée plurielle > 52 (2020) . - p. 227-238
[article] Impacts des échecs contraceptifs et des effets secondaires sur le quotidien d’une quinzaine d’étudiantes de l’université de Lorraine (Metz) [texte imprimé] / Delphine Sorgho . - 2020 . - p. 227-238. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 52 (2020) . - p. 227-238
Catégories : |
TS Contraception # Femmes:Femmes -- Santé et hygiène
|
Résumé : |
"Cet article a pour objectif d’analyser l’impact des effets secondaires des contraceptions et des échecs contraceptifs dans le quotidien d’une quinzaine d’étudiantes de l’Université de Lorraine. Cette recherche de Master 2 de sociologie, qui ne tend nullement à l’exhaustivité, a montré que les contraceptifs médicaux n’apparaissent plus de nos jours comme un symbole de libération féminine par celles qui les utilisent. Ils sont plutôt appréhendés sous l’ordre de la contrainte et de la nécessité pour les femmes en âge de procréer et pour se protéger contre les grossesses non prévues (GNP), voire d’autres cas comme les MST (les maladies sexuellement transmissibles), etc. Ce qui laisse penser qu’une gestion partagée des pratiques contraceptives dans les couples serait un moyen de remédier à ces phénomènes." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-2-page-227.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34442 |
| ![Impacts des échecs contraceptifs et des effets secondaires sur le quotidien d’une quinzaine d’étudiantes de l’université de Lorraine (Metz) vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FPP%2FPP_052_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 52 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |