Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 223Bulletin 223Mention de date : Février 2011 Paru le : 01/02/2011 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 223 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe retour de la solidarité / Martine Fournier in Sciences humaines, 223 (Février 2011)
[article]
Titre : Le retour de la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frans de Waal, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jacques Ion, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
SolidaritéRésumé : "Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent.
Dans les sciences humaines et sociales, comme dans les sciences de la nature, un retournement de paradigme est en cours. Chez les animaux, là où l’on ne voyait que compétition et lutte pour la survie, on trouve aujourd’hui sympathie et entraide. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.
Pourquoi un tel retour en force de l’idée de solidarité ?"Note de contenu : Le temps des bons sentiments (M. Fournier) / Rencontre avec Frans de Waal. L'empathie, des animaux aux humains (N. Journet, F. de Waal) / La morale est-elle fondée sur la compassion ? (N. Journet, F. de Waal) / Altruiste ou égoïste, les deux faces de l'être humain (J-F Dortier) / Bénévolat, assistance...Pourquoi s'engage-t-on ? (J. Ion) / Polémiques autour du care (F. Yacine) / L'idée de solidarité a une histoire (M.-Cl. Blais) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15698
in Sciences humaines > 223 (Février 2011)[article] Le retour de la solidarité [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frans de Waal, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jacques Ion, Auteur . - 2011.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 223 (Février 2011)
Catégories : TS
SolidaritéRésumé : "Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent.
Dans les sciences humaines et sociales, comme dans les sciences de la nature, un retournement de paradigme est en cours. Chez les animaux, là où l’on ne voyait que compétition et lutte pour la survie, on trouve aujourd’hui sympathie et entraide. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.
Pourquoi un tel retour en force de l’idée de solidarité ?"Note de contenu : Le temps des bons sentiments (M. Fournier) / Rencontre avec Frans de Waal. L'empathie, des animaux aux humains (N. Journet, F. de Waal) / La morale est-elle fondée sur la compassion ? (N. Journet, F. de Waal) / Altruiste ou égoïste, les deux faces de l'être humain (J-F Dortier) / Bénévolat, assistance...Pourquoi s'engage-t-on ? (J. Ion) / Polémiques autour du care (F. Yacine) / L'idée de solidarité a une histoire (M.-Cl. Blais) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 223 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'obésité : une maladie sociale? / Catherine Halpern in Sciences humaines, 223 (Février 2011)
[article]
Titre : L'obésité : une maladie sociale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.20-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alimentation # Santé publiqueRésumé : "La progression de l’obésité dans le monde en ferait l’un des premiers problèmes de santé publique. Les sciences humaines sont précieuses pour comprendre les facteurs sociaux de l’obésité, mais aussi pour mettre à jour la stigmatisation dont les obèses sont plus que jamais l’objet." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15701
in Sciences humaines > 223 (Février 2011) . - p.20-25[article] L'obésité : une maladie sociale? [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - 2011 . - p.20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 223 (Février 2011) . - p.20-25
Catégories : TS
Alimentation # Santé publiqueRésumé : "La progression de l’obésité dans le monde en ferait l’un des premiers problèmes de santé publique. Les sciences humaines sont précieuses pour comprendre les facteurs sociaux de l’obésité, mais aussi pour mettre à jour la stigmatisation dont les obèses sont plus que jamais l’objet." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15701 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 223 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des cités à Sciences Po : quel bilan? / Marco Oberti in Sciences humaines, 223 (Février 2011)
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2631 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Quartier défavorisé
TS
Démocratisation de l'enseignement # Milieu scolaireRésumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15702
in Sciences humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631[article] Des cités à Sciences Po : quel bilan? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur . - 2011 . - p.2631.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631
Catégories : Cardijn
Ecole # Quartier défavorisé
TS
Démocratisation de l'enseignement # Milieu scolaireRésumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15702 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 223 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible