Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Jean Dupas ; Eva Souchet ; Véronique Devermelles ; Caroline Meier ; Marine Jordan ; América Ferragne ; Florence Sauvignet ; Katell Bellegarde ; Mariagrazia Crocco ; Stéphanie Mailliot ; Céline Fèvres-Limonet ; Hervé Breton ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Maël Loquais ; Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 5-146 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement:Enseignement -- Pratique # Formation -- Adultes # Insertion professionnelle
|
Note de contenu : |
Sommaire
Des approches plurielles - Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés (P. Santelmann) / Exigences en hausse pour bas niveaux (J. Dupas) / Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA (E. Souchet) / Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage (V. Devermelles) / GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise (C. Meier, M. Jordan) / L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles (A. Ferragne) / Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base (Fl. Sauvignet)
L'insertion par l'activité économique - L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » (K. Bellegarde) / Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités (M. Crocco, St. Mailliot) / Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » (C. Fèvres-Limonet)
L'expérience des écoles de la deuxième chance - L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance (H. Breton) / Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance (N. Lavielle-Gutnik, M. Loquais) / Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance (S. Blanchard, J.-Cl. Sontag) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268 |
in Education permanente > HS (Mars 2015) . - p. 5-146
[article] Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Jean Dupas ; Eva Souchet ; Véronique Devermelles ; Caroline Meier ; Marine Jordan ; América Ferragne ; Florence Sauvignet ; Katell Bellegarde ; Mariagrazia Crocco ; Stéphanie Mailliot ; Céline Fèvres-Limonet ; Hervé Breton ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Maël Loquais ; Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag . - 2015 . - p. 5-146. Langues : Français ( fre) in Education permanente > HS (Mars 2015) . - p. 5-146
Catégories : |
TS Enseignement:Enseignement -- Pratique # Formation -- Adultes # Insertion professionnelle
|
Note de contenu : |
Sommaire
Des approches plurielles - Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés (P. Santelmann) / Exigences en hausse pour bas niveaux (J. Dupas) / Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA (E. Souchet) / Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage (V. Devermelles) / GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise (C. Meier, M. Jordan) / L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles (A. Ferragne) / Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base (Fl. Sauvignet)
L'insertion par l'activité économique - L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » (K. Bellegarde) / Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités (M. Crocco, St. Mailliot) / Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » (C. Fèvres-Limonet)
L'expérience des écoles de la deuxième chance - L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance (H. Breton) / Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance (N. Lavielle-Gutnik, M. Loquais) / Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance (S. Blanchard, J.-Cl. Sontag) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268 |
| ![Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.education-permanente.fr%2Fimg%2Fbandeau.png) |
Exemplaires (1)
|
PER EPE HS (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |