Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez ; André Lévy ; Guy Jobert ; Yves Schwartz ; Louis Durrive ; Patricio Nusshold ; Frédéric Kletz ; François Hubault ; Patrick Sangay ; Lidwine Ropert ; Sophie Marchand ; Marie-Hélène Galindo-Dassa ; Robert Ouaknine ; Marie-Haude Guerry ; Laurent Van Belleghem ; Julien Labracherie ; Pierre-Yves Le Dilosquer ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles ; Anne-Lise Ulmann |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intervention psychologique # Intervention sociologique
|
Note de contenu : |
Sommaire
L’intervention, hier et aujourd’hui (E. Enriquez) / L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique (A. Lévy) / A propos de la neutralité de l’intervenant (G. Jobert) / La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention (Y. Schwartz) / La démarche ergologique, une posture intervenante (L. Durrive) / Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? (P. Nusshold) / La recherche-intervention est un sport de combat (Fr. Kletz) / Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique (Fr. Hubault) / Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique (P. Sangay, L. Ropert, S. Marchand, M.-H. Galindo-Dassa) / Faire appel à un consultant (R. Ouaknine) / L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant (M.-H. Guerry, L. Van Belleghem) / La tentation d’intervenir (J. Labracherie) / Les déterminants d’une posture intervenante (P.-Y. Le Dilosquer) / La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management (A.-M. Guénette) / L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs (Fr. Brugeilles) / Faire l'expérience de l'intervention par la simulation (L. Van Belleghem) / Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? (A.-L. Ulmann) / Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention (S. De Gasparo) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34249 |
in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 5-192
[article] Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] [texte imprimé] / Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez ; André Lévy ; Guy Jobert ; Yves Schwartz ; Louis Durrive ; Patricio Nusshold ; Frédéric Kletz ; François Hubault ; Patrick Sangay ; Lidwine Ropert ; Sophie Marchand ; Marie-Hélène Galindo-Dassa ; Robert Ouaknine ; Marie-Haude Guerry ; Laurent Van Belleghem ; Julien Labracherie ; Pierre-Yves Le Dilosquer ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles ; Anne-Lise Ulmann . - 2018 . - p. 5-192. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 5-192
Catégories : |
TS Intervention psychologique # Intervention sociologique
|
Note de contenu : |
Sommaire
L’intervention, hier et aujourd’hui (E. Enriquez) / L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique (A. Lévy) / A propos de la neutralité de l’intervenant (G. Jobert) / La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention (Y. Schwartz) / La démarche ergologique, une posture intervenante (L. Durrive) / Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? (P. Nusshold) / La recherche-intervention est un sport de combat (Fr. Kletz) / Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique (Fr. Hubault) / Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique (P. Sangay, L. Ropert, S. Marchand, M.-H. Galindo-Dassa) / Faire appel à un consultant (R. Ouaknine) / L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant (M.-H. Guerry, L. Van Belleghem) / La tentation d’intervenir (J. Labracherie) / Les déterminants d’une posture intervenante (P.-Y. Le Dilosquer) / La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management (A.-M. Guénette) / L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs (Fr. Brugeilles) / Faire l'expérience de l'intervention par la simulation (L. Van Belleghem) / Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? (A.-L. Ulmann) / Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention (S. De Gasparo) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34249 |
| ![Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.education-permanente.fr%2Fimg%2Fbandeau.png) |
Exemplaires (1)
|
PER EPE 214 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |