Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Barras |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 4-8 |
Note générale : |
Issu du dossier "Prévention et enseignement : à bonne école ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Adolescents -- Usage des drogues
|
Résumé : |
"La rencontre des plus jeunes avec les produits psychotropes, licites ou illicites, est source de conflit avec les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents. Pour parer aux dangers réels ou supposés qu’ils impliquent, l’adulte souhaite outiller le jeune d’une façon efficace pour lui permettre d’éviter certains pièges. Mais face à une indolence jugée irresponsable, il est pris par un sentiment d’urgence. Il exige que tout s’arrête, et pour y parvenir s’en remet à ce que la tradition met à sa disposition, des arguments faits de paroles définitives, de lieux communs qui semblent frappés au coin du bon sens. Faire peur, faire honte ou faire la morale : cette démarche se situe en dehors du jeu démocratique dans le sens qu’elle empêche le débat et rend un jugement avant même une ébauche de dialogue." |
En ligne : |
http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33982 |
in Drogues, santé, prévention > 95 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 4-8
[article] Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique [texte imprimé] / Christine Barras . - 2021 . - p. 4-8. Issu du dossier "Prévention et enseignement : à bonne école ?" Langues : Français ( fre) in Drogues, santé, prévention > 95 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 4-8
Catégories : |
TS Adolescents -- Usage des drogues
|
Résumé : |
"La rencontre des plus jeunes avec les produits psychotropes, licites ou illicites, est source de conflit avec les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents. Pour parer aux dangers réels ou supposés qu’ils impliquent, l’adulte souhaite outiller le jeune d’une façon efficace pour lui permettre d’éviter certains pièges. Mais face à une indolence jugée irresponsable, il est pris par un sentiment d’urgence. Il exige que tout s’arrête, et pour y parvenir s’en remet à ce que la tradition met à sa disposition, des arguments faits de paroles définitives, de lieux communs qui semblent frappés au coin du bon sens. Faire peur, faire honte ou faire la morale : cette démarche se situe en dehors du jeu démocratique dans le sens qu’elle empêche le débat et rend un jugement avant même une ébauche de dialogue." |
En ligne : |
http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33982 |
| ![Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fprospective-jeunesse.be%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F07%2FDSP_95_cover.png) |
Exemplaires (1)
|
PER DSP 95 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |