Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec
Titre : |
La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Doray ; Christian Maroy ; Branka Cattonar, Collaborateur ; Bernard Fusulier, Collaborateur ; Patrick Pelletier, Collaborateur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Economie Société Région, ISSN 1376-2265 |
Importance : |
1 vol. (257 p.) |
Présentation : |
tabl., stat. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7806-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Formation en alternance
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Dans nombre de pays industrialisés, le "rapprochement" entre l'univers économique et le monde de l'éducation est inscrit de diverses manières à l'agenda socio-politique. Le présent ouvrage vise à comprendre ce processus par l'analyse d'une de ces formes, la formation en alternance entre école et entreprise. L'analyse compare les politiques menées au plan institutionnel au Québec et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles mais surtout elle examine la mise en œuvre locale en s'appuyant sur quatre études de cas dans les secteurs de la bureautique et de l'électronique. Le rapprochement éducation/économie n'apparaît pas comme une fatalité structurelle imputable seulement aux évolutions économiques ou aux problèmes de l'école face aux jeunes "réfractaires" à la norme scolaire. Le développement de l'alternance est le résultat d'un travail de transaction et d'ajustement entre acteurs de l'école et de l'entreprise sur le plan des valeurs et du sens comme des formes organisationnelles. Ce travail produit des modes d'échange contrastés non seulement entre le Québec et la Wallonie, mais aussi entre chaque expérience." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Les relations entre économie et éducation - 1. Les relations éducation-travail / 2. Le rapprochement éducation/économie et la formation en alternance
Partie 2. Les cadres institutionnels de l'alternance - 3. L'institutionnalisation de l'alternance en Communauté française / 4. L'institutionnalisation de l'alternance au Québec / 5. Eléments de comparaison
Partie 3. L'analyse de quatre projets - 6. L'alternance au Lycée technique de la Plaine / 7. L'alternance à l'Athénée du Parc / 8. L'alternance au Cégep du Fleuve / 9. L'alternance au Cégep de la Forêt / 10. La comparaison entre les expériences |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-construction-sociale-des-relations--978280413725 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33965 |
La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec [texte imprimé] / Pierre Doray ; Christian Maroy ; Branka Cattonar, Collaborateur ; Bernard Fusulier, Collaborateur ; Patrick Pelletier, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 1 vol. (257 p.) : tabl., stat. ; 24 cm. - ( Economie Société Région, ISSN 1376-2265) . ISBN : 978-2-8041-7806-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Formation en alternance
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Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Dans nombre de pays industrialisés, le "rapprochement" entre l'univers économique et le monde de l'éducation est inscrit de diverses manières à l'agenda socio-politique. Le présent ouvrage vise à comprendre ce processus par l'analyse d'une de ces formes, la formation en alternance entre école et entreprise. L'analyse compare les politiques menées au plan institutionnel au Québec et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles mais surtout elle examine la mise en œuvre locale en s'appuyant sur quatre études de cas dans les secteurs de la bureautique et de l'électronique. Le rapprochement éducation/économie n'apparaît pas comme une fatalité structurelle imputable seulement aux évolutions économiques ou aux problèmes de l'école face aux jeunes "réfractaires" à la norme scolaire. Le développement de l'alternance est le résultat d'un travail de transaction et d'ajustement entre acteurs de l'école et de l'entreprise sur le plan des valeurs et du sens comme des formes organisationnelles. Ce travail produit des modes d'échange contrastés non seulement entre le Québec et la Wallonie, mais aussi entre chaque expérience." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Les relations entre économie et éducation - 1. Les relations éducation-travail / 2. Le rapprochement éducation/économie et la formation en alternance
Partie 2. Les cadres institutionnels de l'alternance - 3. L'institutionnalisation de l'alternance en Communauté française / 4. L'institutionnalisation de l'alternance au Québec / 5. Eléments de comparaison
Partie 3. L'analyse de quatre projets - 6. L'alternance au Lycée technique de la Plaine / 7. L'alternance à l'Athénée du Parc / 8. L'alternance au Cégep du Fleuve / 9. L'alternance au Cégep de la Forêt / 10. La comparaison entre les expériences |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-construction-sociale-des-relations--978280413725 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33965 |
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Exemplaires (1)
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ED3 DOR CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |