Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: perspectives théoriques et pratiques
Titre : |
Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Altay Manço ; Pierre G. Coslin, Préfacier, etc. ; Vijé Franchi, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Compétences interculturelles |
Importance : |
1 vol. (179 p.) |
Format : |
21.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-3406-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Communication interculturelle # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration
|
Index. décimale : |
IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme |
Résumé : |
"Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : - Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? - Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? - Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? - Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Des compétences psychosociales aux compétences interculturelles / 2. Les stratégies identitaires actives comme ressources / 3. Compétences des gens, compétences des professionnels : des perspectives pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33957 |
Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques [texte imprimé] / Altay Manço ; Pierre G. Coslin, Préfacier, etc. ; Vijé Franchi, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 1 vol. (179 p.) ; 21.5 cm. - ( Compétences interculturelles) . ISBN : 978-2-7475-3406-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Communication interculturelle # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration
|
Index. décimale : |
IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme |
Résumé : |
"Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : - Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? - Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? - Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? - Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Des compétences psychosociales aux compétences interculturelles / 2. Les stratégies identitaires actives comme ressources / 3. Compétences des gens, compétences des professionnels : des perspectives pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33957 |
| ![Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782747534062&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn.club.be%2Fproduct%2F9782747534062%2Ffront-medium-2543924269.jpg) |
Exemplaires (1)
|
IM3 MAN CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |