Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Geneviève Chovrelat-Péchoux |
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Covid-19 en Ehpad : quelle place pour les familles ? / Geneviève Chovrelat-Péchoux in Gérontologie et société, 164 (2021)
[article]
Titre : Covid-19 en Ehpad : quelle place pour les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Chovrelat-Péchoux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 191-202 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Deuil # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Maisons de retraiteRésumé : "Représentante des familles au sein du Conseil de la Vie Sociale (CVS) d’un Ehpad, je propose une étude de cas à travers un retour sur expérience de la crise Covid-19 dans cet établissement, mis sous administration provisoire au début du mois d’avril 2020. L’Ehpad Piano fonctionnait en mode dégradé avant la pandémie, sans cadre de santé. Or, ni la direction de Piano ni les autorités de tutelle (Agence Régionale de Santé et Conseil Départemental) n’ont accordé le moindre crédit aux alertes réitérées des élus des familles. Le constat de la catastrophe humaine qui s’est jouée à Piano pendant le confinement et l’isolement des résidents s’inscrit dans les affres de l’abandon, du silence et du deuil impossible pour les proches, dont témoignent leurs courriels. Les défaillances institutionnelles interrogent la représentation des familles par les institutions mais aussi, au sein des Ehpad, le rôle d’un CVS, instance consultative, et la place des familles. Ces dernières, presque toujours aidantes malgré le placement de leurs parents en institution, ont découvert de façon souvent brutale qu’elles ont un rôle à jouer à l’intérieur même de l’Ehpad, celui de veilleur du bien-être de leurs parents. Leur place est à repenser de toute urgence dans un cadre autre qu’une verticalité excluante." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2021-1-page-191.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32526
in Gérontologie et société > 164 (2021) . - p. 191-202[article] Covid-19 en Ehpad : quelle place pour les familles ? [texte imprimé] / Geneviève Chovrelat-Péchoux . - 2021 . - p. 191-202.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 164 (2021) . - p. 191-202
Catégories : TS
Covid-19 # Deuil # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Maisons de retraiteRésumé : "Représentante des familles au sein du Conseil de la Vie Sociale (CVS) d’un Ehpad, je propose une étude de cas à travers un retour sur expérience de la crise Covid-19 dans cet établissement, mis sous administration provisoire au début du mois d’avril 2020. L’Ehpad Piano fonctionnait en mode dégradé avant la pandémie, sans cadre de santé. Or, ni la direction de Piano ni les autorités de tutelle (Agence Régionale de Santé et Conseil Départemental) n’ont accordé le moindre crédit aux alertes réitérées des élus des familles. Le constat de la catastrophe humaine qui s’est jouée à Piano pendant le confinement et l’isolement des résidents s’inscrit dans les affres de l’abandon, du silence et du deuil impossible pour les proches, dont témoignent leurs courriels. Les défaillances institutionnelles interrogent la représentation des familles par les institutions mais aussi, au sein des Ehpad, le rôle d’un CVS, instance consultative, et la place des familles. Ces dernières, presque toujours aidantes malgré le placement de leurs parents en institution, ont découvert de façon souvent brutale qu’elles ont un rôle à jouer à l’intérieur même de l’Ehpad, celui de veilleur du bien-être de leurs parents. Leur place est à repenser de toute urgence dans un cadre autre qu’une verticalité excluante." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2021-1-page-191.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 164 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La persévérance scolaire : regards croisés / Gilles Ferréol
Titre : La persévérance scolaire : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Jolibert ; Eric Dubreucq ; Jean-Jacques Dupaux ; Stéphanie Deblaere ; Linda Lipovac ; Laurence Brughard ; Marie-Christine Clouchoux ; Caroline Bergey ; Jean-Sébastien Lassus ; Antoine Baczkowki ; Anne-Marie Coulon ; Pierre Leducq ; Danièle Legay ; Dominique Litmanowski ; Catherine Merlin ; Jean-Yves Causer ; Marie-Hélène Guyat ; Brigitte Hainz ; Abdoul Karim Komi ; Blaise Bitegue ; Geneviève Chovrelat-Péchoux ; Chloé Colpé ; Philippe Scieur ; Antoine Duprez ; Christophe Fleith Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3715-4 Note générale : Fait suite à un colloque pluridisciplinaire organisé le 4 juin 2019 à Besançon par le laboratoire C3S
En appendice, l'accompagnement des publics fragiles en EREA, établissements régionaux d'enseignement adaptéLangues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Passage à la vie active # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Trois grandes parties structurent la réflexion autour de la persévérance scolaire : L'importance des savoirs expérientiels et des compétences relationnelles, du droit à l'erreur et des dynamiques transactionnelles ; Les observations de terrain en Franche-Comté et dans les Hauts-de-France, à Saint-Nazaire et à Nîmes, les projets innovants mis en place renforçant l'estime de soi ou le développement du pouvoir d'agir ; Les études de cas relatives aux dispositifs de retour à l'emploi, aux programmes de lutte contre les addictions, la précarité ou l'exclusion." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Persévérance et éducation (B. Jolibert) / 2. Persévérance : essai d'analyse archéologique d'une vertu éducative (E. Dubreucq) / 3. "Prospecter toutes les richesses" des élèves : les classes nouvelles au lycée Victor-Hugo de Besançon, 1945-1952 (J.-J. Dupaux) / 4. Les laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels. Histoires d'un concept à partager pour oeuvrer à des réussites collectives (St. Deblaere)
Partie 2. Illustrations - 5. Présentation des laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels de l'Académie de Besançon (L. Lipovac, L. Brughard, M.-Ch. Clouchoux, C. Bergey) / 6. Favoriser le bien-être et améliorer le climat scolaire : analyse comparative de deux établissements différents (collège rural et lycée urbain) dans l'Académie de Besançon (J.-S. Lassus) / 7. Le dispositif PERSEVAL (A. Baczkowki, A.-M. Coulon, G. Ferréol, P. Leducq, D. Legay, D. Litmanowski, C. Merlin) / 8. Expérimentations pédagogiques en lycée autogéré et auto-analyse (J.-Y. Causer)
Partie 3. Etudes de cas - 10. Le programme PAS A PA (programme d'activités sportives à l'appui de la prévention des addictions) et sa mise en oeuvre en Bourgogne-Franche-Comté (Boxe 71 et Hacking Health) (M.-H. Guyat) / 11. La valorisation des compétences dans le dispositif TAPAJ (travail alternatif pays à la journée) (Br. Hainz) / 12. Sortir du chômage par un parcours VAE-emploi : vers une synthèse des trajectoires (A. K. Komi) / 13. Estime de soi en situation de fragilité : quels leviers pour motiver les jeunes de l'intérieur guyanais ? (Bl. Bitegue) / 14. Quand la littérature ouvre le chemin de l'estime de soi (G. Chovrelat-Péchoux) / 15. De l'adolescence à l'âge adulte : analyse du dispositif constitutif d'expériences subjectives et singulières. Le cas du projet "Avoir 20 ans en 2015" avec Wajdi Mouawad, dans le cadre de "Mons, capitale européenne de la culture" (Ch. Colpé, Ph. Scieur)
Annexe. L'accompagnement des publics fragiles en EREA (A. Duprez, Ch. Fleith)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32851 La persévérance scolaire : regards croisés [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Jolibert ; Eric Dubreucq ; Jean-Jacques Dupaux ; Stéphanie Deblaere ; Linda Lipovac ; Laurence Brughard ; Marie-Christine Clouchoux ; Caroline Bergey ; Jean-Sébastien Lassus ; Antoine Baczkowki ; Anne-Marie Coulon ; Pierre Leducq ; Danièle Legay ; Dominique Litmanowski ; Catherine Merlin ; Jean-Yves Causer ; Marie-Hélène Guyat ; Brigitte Hainz ; Abdoul Karim Komi ; Blaise Bitegue ; Geneviève Chovrelat-Péchoux ; Chloé Colpé ; Philippe Scieur ; Antoine Duprez ; Christophe Fleith . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (258 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3715-4
Fait suite à un colloque pluridisciplinaire organisé le 4 juin 2019 à Besançon par le laboratoire C3S
En appendice, l'accompagnement des publics fragiles en EREA, établissements régionaux d'enseignement adapté
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Passage à la vie active # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Trois grandes parties structurent la réflexion autour de la persévérance scolaire : L'importance des savoirs expérientiels et des compétences relationnelles, du droit à l'erreur et des dynamiques transactionnelles ; Les observations de terrain en Franche-Comté et dans les Hauts-de-France, à Saint-Nazaire et à Nîmes, les projets innovants mis en place renforçant l'estime de soi ou le développement du pouvoir d'agir ; Les études de cas relatives aux dispositifs de retour à l'emploi, aux programmes de lutte contre les addictions, la précarité ou l'exclusion." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Eléments de cadrage et de problématisation - 1. Persévérance et éducation (B. Jolibert) / 2. Persévérance : essai d'analyse archéologique d'une vertu éducative (E. Dubreucq) / 3. "Prospecter toutes les richesses" des élèves : les classes nouvelles au lycée Victor-Hugo de Besançon, 1945-1952 (J.-J. Dupaux) / 4. Les laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels. Histoires d'un concept à partager pour oeuvrer à des réussites collectives (St. Deblaere)
Partie 2. Illustrations - 5. Présentation des laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels de l'Académie de Besançon (L. Lipovac, L. Brughard, M.-Ch. Clouchoux, C. Bergey) / 6. Favoriser le bien-être et améliorer le climat scolaire : analyse comparative de deux établissements différents (collège rural et lycée urbain) dans l'Académie de Besançon (J.-S. Lassus) / 7. Le dispositif PERSEVAL (A. Baczkowki, A.-M. Coulon, G. Ferréol, P. Leducq, D. Legay, D. Litmanowski, C. Merlin) / 8. Expérimentations pédagogiques en lycée autogéré et auto-analyse (J.-Y. Causer)
Partie 3. Etudes de cas - 10. Le programme PAS A PA (programme d'activités sportives à l'appui de la prévention des addictions) et sa mise en oeuvre en Bourgogne-Franche-Comté (Boxe 71 et Hacking Health) (M.-H. Guyat) / 11. La valorisation des compétences dans le dispositif TAPAJ (travail alternatif pays à la journée) (Br. Hainz) / 12. Sortir du chômage par un parcours VAE-emploi : vers une synthèse des trajectoires (A. K. Komi) / 13. Estime de soi en situation de fragilité : quels leviers pour motiver les jeunes de l'intérieur guyanais ? (Bl. Bitegue) / 14. Quand la littérature ouvre le chemin de l'estime de soi (G. Chovrelat-Péchoux) / 15. De l'adolescence à l'âge adulte : analyse du dispositif constitutif d'expériences subjectives et singulières. Le cas du projet "Avoir 20 ans en 2015" avec Wajdi Mouawad, dans le cadre de "Mons, capitale européenne de la culture" (Ch. Colpé, Ph. Scieur)
Annexe. L'accompagnement des publics fragiles en EREA (A. Duprez, Ch. Fleith)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER PE R Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible