Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Delion |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 129 |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Covid-19 # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale
|
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comprendre comment se portent les enfants à la suite de la pandémie / Comment rester attentif aux enfants quand les priorités du quotidien et les peurs liées à la crise sanitaire accaparent les adultes ? / Comment mettre en mots et en débats les questions qui touchent les enfants dans les espaces les plus coutumiers de l’enfance ? / Comment penser la prévention sans anticiper les questions (ni les dramatiser) en restant attentif à l’enfance ? / Comment comprendre
les débordements et les retraits de l’enfance : enfants agressifs, enfants trop sages... après un an de crise sanitaire ? / Comment accompagner l’enfant pris dans l’agitation et la peur des adultes ? / Comment maintenir vivace notre capacité à accompagner l’enfant quand nous sommes nous-mêmes ébranlés dans nos repères, quand nous sentons vaciller nos quotidiens comme jamais ? / Quels dispositifs au service des enfants pour avancer pendant et au sortir de la pandémie ? / Approfondir le dispositif de la réunion / Faire institution |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-129-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33780 |
Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire [texte imprimé] / Pierre Delion . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 129) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Covid-19 # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale
|
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comprendre comment se portent les enfants à la suite de la pandémie / Comment rester attentif aux enfants quand les priorités du quotidien et les peurs liées à la crise sanitaire accaparent les adultes ? / Comment mettre en mots et en débats les questions qui touchent les enfants dans les espaces les plus coutumiers de l’enfance ? / Comment penser la prévention sans anticiper les questions (ni les dramatiser) en restant attentif à l’enfance ? / Comment comprendre
les débordements et les retraits de l’enfance : enfants agressifs, enfants trop sages... après un an de crise sanitaire ? / Comment accompagner l’enfant pris dans l’agitation et la peur des adultes ? / Comment maintenir vivace notre capacité à accompagner l’enfant quand nous sommes nous-mêmes ébranlés dans nos repères, quand nous sentons vaciller nos quotidiens comme jamais ? / Quels dispositifs au service des enfants pour avancer pendant et au sortir de la pandémie ? / Approfondir le dispositif de la réunion / Faire institution |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-129-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33780 |
| ![Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.yapaka.be%2Fsites%2Fyapaka.be%2Ffiles%2Fstyles%2Fmedium%2Fpublic%2Fpublication%2Fta-129-cover.jpg%3Fitok%3DtQv7ph_m) |
Exemplaires (1)
|
FA4 DEL MO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |