Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le don, la dette et l'identité : homo donator versus homo oeconomicus / Jacques T. Godbout
Titre : Le don, la dette et l'identité : homo donator versus homo oeconomicus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques T. Godbout Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Lormont [France] : Le bord de l'eau Année de publication : 2013 Collection : Bibliothèque du MAUSS Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-248-7 Note générale : MAUSS = Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales
Version traduite, remaniée et enrichie de "L'esperienza del dono" paru aux éditions Liguori en 1998
Bibliogr. p. 159-166Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : TS
Altruisme :Don # Dette (morale) # ÉchangeIndex. décimale : AN1 Ecrits d'anthropologues Résumé : " Dans L’Esprit du don, Jacques T. Godbout montrait que le don occupe encore une place de première importance dans nos sociétés, à côté du Marché et de l’État. Dans cet ouvrage, qui le parachève et le systématise, il généralise son propos : le don est ce mode de circulation des biens et services propre aux réseaux et où n’intervient pas la séparation entre un public et des professionnels. Dans la famille ou dans la société, le monde des réseaux fonctionne au don et à la dette, et non pas à l’équivalence (comme dans le Marché) ou à l’égalité (comme dans l’État). Quand les réseaux fonctionnent bien, cette dette est positive : elle n’engendre pas angoisse et aliénation, mais confiance et désir de loyauté. Le don apparaît ainsi indissociable du sens : c’est l’intention qui compte et c’est le sens qui fait le don. Enfin, c’est à travers la relation de dette (positive ou négative), de don et de contre-don, que se forment ou se déforment les identités des acteurs sociaux.
Nourri par de nombreuses recherches empiriques qui le rendent extrêmement parlant, ce livre, paru en 2000 aux éditions La Découverte, était devenu introuvable depuis longtemps. Il propose un véritable paradigme alternatif à celui de la science économique et de la sociologie utilitaristes. Au lieu de postuler que nous serions tous des homo œconomicus, qui ne songent qu’à prendre et à garder, il risque l’hypothèse inverse : ne serions-nous pas plutôt du genre homo donator, davantage motivés en fait à donner qu’à recevoir ? Le don, la dette et l’identité prend ainsi à contre-pied un grand nombre d’idées reçues dans les sciences sociales."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le don dans la parenté - Introduction. Les trois circuits du don / 1. Le marché, la justice, la réciprocité. Quelles normes pour le don dans la parenté ? / 2. Au fondement du don, la dette / 3. De quelques objections à la thèse de la dette positive...
Partie 2. Le don aux étrangers - Introduction. L'actualité du don aux étrangers / 4. Un don étonnant / 5. Donner aux proches, donner aux étrangers / 6. Don aux étrangers et tiers secteur / 7. Des bonnes raisons de ne pas donner. Le don d'organe / Conclusion. Le postulat du don. Homo donator versus Homo oeconomicus
Postface. A propos du donPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28436 Le don, la dette et l'identité : homo donator versus homo oeconomicus [texte imprimé] / Jacques T. Godbout . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Lormont (33310, France) : Le bord de l'eau, 2013 . - 1 vol. (169 p.) ; 20 cm. - (Bibliothèque du MAUSS) .
ISBN : 978-2-35687-248-7
MAUSS = Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales
Version traduite, remaniée et enrichie de "L'esperienza del dono" paru aux éditions Liguori en 1998
Bibliogr. p. 159-166
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : TS
Altruisme :Don # Dette (morale) # ÉchangeIndex. décimale : AN1 Ecrits d'anthropologues Résumé : " Dans L’Esprit du don, Jacques T. Godbout montrait que le don occupe encore une place de première importance dans nos sociétés, à côté du Marché et de l’État. Dans cet ouvrage, qui le parachève et le systématise, il généralise son propos : le don est ce mode de circulation des biens et services propre aux réseaux et où n’intervient pas la séparation entre un public et des professionnels. Dans la famille ou dans la société, le monde des réseaux fonctionne au don et à la dette, et non pas à l’équivalence (comme dans le Marché) ou à l’égalité (comme dans l’État). Quand les réseaux fonctionnent bien, cette dette est positive : elle n’engendre pas angoisse et aliénation, mais confiance et désir de loyauté. Le don apparaît ainsi indissociable du sens : c’est l’intention qui compte et c’est le sens qui fait le don. Enfin, c’est à travers la relation de dette (positive ou négative), de don et de contre-don, que se forment ou se déforment les identités des acteurs sociaux.
Nourri par de nombreuses recherches empiriques qui le rendent extrêmement parlant, ce livre, paru en 2000 aux éditions La Découverte, était devenu introuvable depuis longtemps. Il propose un véritable paradigme alternatif à celui de la science économique et de la sociologie utilitaristes. Au lieu de postuler que nous serions tous des homo œconomicus, qui ne songent qu’à prendre et à garder, il risque l’hypothèse inverse : ne serions-nous pas plutôt du genre homo donator, davantage motivés en fait à donner qu’à recevoir ? Le don, la dette et l’identité prend ainsi à contre-pied un grand nombre d’idées reçues dans les sciences sociales."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le don dans la parenté - Introduction. Les trois circuits du don / 1. Le marché, la justice, la réciprocité. Quelles normes pour le don dans la parenté ? / 2. Au fondement du don, la dette / 3. De quelques objections à la thèse de la dette positive...
Partie 2. Le don aux étrangers - Introduction. L'actualité du don aux étrangers / 4. Un don étonnant / 5. Donner aux proches, donner aux étrangers / 6. Don aux étrangers et tiers secteur / 7. Des bonnes raisons de ne pas donner. Le don d'organe / Conclusion. Le postulat du don. Homo donator versus Homo oeconomicus
Postface. A propos du donPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28436 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AN1 GOD DO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible