Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: enjeux et outils pour l'action sociale et éducative
Titre : |
Valoriser les compétences des jeunes : enjeux et outils pour l'action sociale et éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphaël Darquenne |
Editeur : |
Mons : Couleur Livres |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-888-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Compétences sociales # Émancipation # Jeunesse:Jeunesse -- Education
|
Résumé : |
"Cet ouvrage est le résultat du travail de différents groupes d’analyse animés par l’association “Le Grain” et réunissant une pluralité d’acteurs des secteurs de la Jeunesse, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’action sociale, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement autour de la question de l’appropriation et de la mise en œuvre des approches par compétences.
Il en propose une analyse collective ainsi que des outils pragmatiques pour l’usage de ces approches dans le travail social et éducatif, dans une perspective d’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes qualifiés de “hors-piste”." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Une clarification du concept de compétences / 2. Que disent les acteurs des situations des jeunes ? / 3. Que disent les acteurs des compétences des jeunes ? / 4. Utiliser les compétences dans le travail social / 5. Les dispositifs ç l'épreuve des compétences / 6. Les approches par compétences dans l'enseignement qualifiant et de promotion sociale : une analyse / Conclusion générale. Vers des approches par compétences émancipatrices |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33250 |
Valoriser les compétences des jeunes : enjeux et outils pour l'action sociale et éducative [texte imprimé] / Raphaël Darquenne . - Mons : Couleur Livres, 2019 . - 1 vol. (126 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-888-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Compétences sociales # Émancipation # Jeunesse:Jeunesse -- Education
|
Résumé : |
"Cet ouvrage est le résultat du travail de différents groupes d’analyse animés par l’association “Le Grain” et réunissant une pluralité d’acteurs des secteurs de la Jeunesse, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’action sociale, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement autour de la question de l’appropriation et de la mise en œuvre des approches par compétences.
Il en propose une analyse collective ainsi que des outils pragmatiques pour l’usage de ces approches dans le travail social et éducatif, dans une perspective d’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes qualifiés de “hors-piste”." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Une clarification du concept de compétences / 2. Que disent les acteurs des situations des jeunes ? / 3. Que disent les acteurs des compétences des jeunes ? / 4. Utiliser les compétences dans le travail social / 5. Les dispositifs ç l'épreuve des compétences / 6. Les approches par compétences dans l'enseignement qualifiant et de promotion sociale : une analyse / Conclusion générale. Vers des approches par compétences émancipatrices |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33250 |
|  |
Exemplaires