Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
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Vendredi : Fermé
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Enquête sur le New Public Management à l’hôpital public : les maux à dire |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Yannick Van den Berge ; Thierry Dock, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
78 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Risques psychosociaux:Stress lié au travail
|
Résumé : |
"Depuis de nombreuses années, l’hôpital public est soumis à des démarches de performances issues du secteur privé sous l’appellation du New Public Management (NPM). Différentes réformes sont mises en place. Elles ont imposé d’importantes transformations dans le cadre de l’organisation de l’hôpital. Ces réformes ont pour objectif d’améliorer l’efficience afin que l’hôpital évolue vers une logique de résultats. Ces transformations engendrent des insatisfactions, de la souffrance au travail amenant à l’épuisement professionnel qui a pour conséquence un taux d’absentéisme relativement important.
L’hôpital est obligé d’évoluer. Il doit être à la fois efficient, efficace et performant. Pourtant, malgré ces recommandations, il reste essentiel de se questionner sur l’éthique managériale. Nous ne devons pas perdre de vue que l’hôpital est un lieu de soins et ne pas oublier non plus sa mission première de service public. Les diverses injonctions imposées par le NPM ne doivent pas faire oublier qu’être cadre c’est aussi prendre soin des équipes et de chacun de ses membres pour qu’ils puissent à leur tour, dispenser le meilleur au sein de leur unité. Analyser les mises en œuvre du New public Management au regard de la spécificité de l’hôpital est important afin que chacun puisse continuer à trouver le sens de son métier et continuer de fonctionner sans trahir ses valeurs professionnelles. Cette recherche essaie de comprendre comment, au sein d’un hôpital public, il peut être possible de viser l’efficience tout en maintenant une qualité de vie professionnelle par le prendre soin de tous les agents qui le composent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33060 |
Enquête sur le New Public Management à l’hôpital public : les maux à dire [TFE / Mémoire] / Yannick Van den Berge ; Thierry Dock, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 78 p.. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Risques psychosociaux:Stress lié au travail
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Résumé : |
"Depuis de nombreuses années, l’hôpital public est soumis à des démarches de performances issues du secteur privé sous l’appellation du New Public Management (NPM). Différentes réformes sont mises en place. Elles ont imposé d’importantes transformations dans le cadre de l’organisation de l’hôpital. Ces réformes ont pour objectif d’améliorer l’efficience afin que l’hôpital évolue vers une logique de résultats. Ces transformations engendrent des insatisfactions, de la souffrance au travail amenant à l’épuisement professionnel qui a pour conséquence un taux d’absentéisme relativement important.
L’hôpital est obligé d’évoluer. Il doit être à la fois efficient, efficace et performant. Pourtant, malgré ces recommandations, il reste essentiel de se questionner sur l’éthique managériale. Nous ne devons pas perdre de vue que l’hôpital est un lieu de soins et ne pas oublier non plus sa mission première de service public. Les diverses injonctions imposées par le NPM ne doivent pas faire oublier qu’être cadre c’est aussi prendre soin des équipes et de chacun de ses membres pour qu’ils puissent à leur tour, dispenser le meilleur au sein de leur unité. Analyser les mises en œuvre du New public Management au regard de la spécificité de l’hôpital est important afin que chacun puisse continuer à trouver le sens de son métier et continuer de fonctionner sans trahir ses valeurs professionnelles. Cette recherche essaie de comprendre comment, au sein d’un hôpital public, il peut être possible de viser l’efficience tout en maintenant une qualité de vie professionnelle par le prendre soin de tous les agents qui le composent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33060 |
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Exemplaires (1)
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21M21 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |