Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
L’articulation des espaces privé et professionnel au domicile de l’accueillante d’enfants |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Didriche ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
108 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Petite enfance:Personnel de la petite enfance # Travail et famille
|
Résumé : |
"La démarche de recherche menée dans le cadre de ce mémoire explore les stratégies mises en œuvre par les accueillantes d’enfants conventionnées et salariées pour articuler, au domicile, leurs espaces privé et professionnel.
Les données ont été collectées par l’intermédiaire d’entretiens compréhensifs, d’observations participantes et la consultation de sources écrites notamment institutionnelles. Ces différentes méthodes s’inscrivant dans une démarche ethnographique.
L’analyse des pratiques des accueillantes a tout d’abord permit d’identifier deux formes d’habitus : l’habitus « vocationnel » et l’habitus « professionnel ». Ceux-ci influencent notamment le choix des stratégies mises en œuvre par les accueillantes.
Ces stratégies portent leurs effets sur l’espace, le temps et les relations. Elles ont besoin pour se déployer que le cadre normatif reste en partie imprécis, flou et flexible. L’analyse a également mis en évidence la moindre utilisation, par les accueillantes, des stratégies centrées sur les émotions.
Plusieurs pistes d’action ont été identifiées qui peuvent être utiles à un responsable qui souhaite favoriser le bien-être et la durée de carrière des accueillantes de son service. Ces différentes interventions contribuent à un objectif commun : mettre en œuvre une démarche d’appropriation réflexive du cadre normatif qui prend en compte les émotions et les perceptions internes." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33047 |
L’articulation des espaces privé et professionnel au domicile de l’accueillante d’enfants [TFE / Mémoire] / Marie Didriche ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 108 p.. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Petite enfance:Personnel de la petite enfance # Travail et famille
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Résumé : |
"La démarche de recherche menée dans le cadre de ce mémoire explore les stratégies mises en œuvre par les accueillantes d’enfants conventionnées et salariées pour articuler, au domicile, leurs espaces privé et professionnel.
Les données ont été collectées par l’intermédiaire d’entretiens compréhensifs, d’observations participantes et la consultation de sources écrites notamment institutionnelles. Ces différentes méthodes s’inscrivant dans une démarche ethnographique.
L’analyse des pratiques des accueillantes a tout d’abord permit d’identifier deux formes d’habitus : l’habitus « vocationnel » et l’habitus « professionnel ». Ceux-ci influencent notamment le choix des stratégies mises en œuvre par les accueillantes.
Ces stratégies portent leurs effets sur l’espace, le temps et les relations. Elles ont besoin pour se déployer que le cadre normatif reste en partie imprécis, flou et flexible. L’analyse a également mis en évidence la moindre utilisation, par les accueillantes, des stratégies centrées sur les émotions.
Plusieurs pistes d’action ont été identifiées qui peuvent être utiles à un responsable qui souhaite favoriser le bien-être et la durée de carrière des accueillantes de son service. Ces différentes interventions contribuent à un objectif commun : mettre en œuvre une démarche d’appropriation réflexive du cadre normatif qui prend en compte les émotions et les perceptions internes." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33047 |
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Exemplaires (1)
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21M08 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |