Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
Favoriser l’intégration du numérique à l’école - Evaluation du projet pilote ‘Rentrée Numérique’ |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Claire Kramme |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
70 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Technologie éducative
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"Depuis 2019, le projet ‘Rentrée Numérique’ porté par l’asbl EducIT accompagne 15 écoles en aidant à équiper les 3.500 élèves et en formant les 800 enseignants à l’usage de l’outil numérique.
La Fondation Roi Baudouin a mis en place un dispositif d’évaluation pour mesurer les effets du projet à partir des 4 premières écoles pilotes. Ce rapport présente les résultats de la première année d’évaluation. Il a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives.
Il est indéniable que la mise en place de l’enseignement à distance ou hybride pour toutes les écoles en raison de la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur de la pénétration du numérique dans les écoles. Néanmoins, les leçons et réflexions sont nombreuses en termes de levée des freins à l’utilisation par les enseignants, au développement de l’usage des outils numériques, de développement de pratiques collaboratives, de l’impact sur la communication entre élèves et enseignants, de perspectives d’amélioration des conditions d’apprentissage, ainsi qu’en matière de remédiation, d’autonomie des élèves et de plaisir à apprendre." |
En ligne : |
https://www.fegepro.be/wp-content/uploads/2021/02/DIDA-numeriqueroibaudouin.pdf? [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32987 |
Favoriser l’intégration du numérique à l’école - Evaluation du projet pilote ‘Rentrée Numérique’ [document électronique] / Claire Kramme . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2021 . - 70 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Technologie éducative
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"Depuis 2019, le projet ‘Rentrée Numérique’ porté par l’asbl EducIT accompagne 15 écoles en aidant à équiper les 3.500 élèves et en formant les 800 enseignants à l’usage de l’outil numérique.
La Fondation Roi Baudouin a mis en place un dispositif d’évaluation pour mesurer les effets du projet à partir des 4 premières écoles pilotes. Ce rapport présente les résultats de la première année d’évaluation. Il a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives.
Il est indéniable que la mise en place de l’enseignement à distance ou hybride pour toutes les écoles en raison de la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur de la pénétration du numérique dans les écoles. Néanmoins, les leçons et réflexions sont nombreuses en termes de levée des freins à l’utilisation par les enseignants, au développement de l’usage des outils numériques, de développement de pratiques collaboratives, de l’impact sur la communication entre élèves et enseignants, de perspectives d’amélioration des conditions d’apprentissage, ainsi qu’en matière de remédiation, d’autonomie des élèves et de plaisir à apprendre." |
En ligne : |
https://www.fegepro.be/wp-content/uploads/2021/02/DIDA-numeriqueroibaudouin.pdf? [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32987 |
| ![Favoriser l’intégration du numérique à l’école - Evaluation du projet pilote ‘Rentrée Numérique’ vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.kbs-frb.be%2F%7E%2Fmedia%2FImages%2FCover%2F2021_DD_Evaluation_RentreeNumerique.jpg%3Fh%3D230%26la%3Dfr%26w%3D230%26hash%3D2D84C892F10698EEE4510B69996AEC382421EAF4) |
Exemplaires