Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: expérimentations et dynamiques éducatives
Titre : |
La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : EME |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Proximités |
Sous-collection : |
Sociologie |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8066-3729-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficulté
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 |
La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Proximités. Sociologie) . ISBN : 978-2-8066-3729-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficulté
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 |
| ![La persévérance scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782806637291&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.editions-academia.be%2Fcatalogue%2Fcouv%2Fb%2F9782806637291b.jpg) |
Exemplaires (1)
|
ED5 FER PE E | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |