Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Jockir |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
23 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Démocratisation de l'enseignement
|
Résumé : |
"À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans la lutte contre les inégalités scolaires.
Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont des observatoires privilégiés de ces réalités. En tant qu’acteurs scolaires, ils sont à la fois proches des réalités quotidiennes et régulièrement amenés à prendre de la distance par rapport aux établissements scolaires. Etienne Jockir, directeur d’un CPMS bruxellois, nous livre ici une perspective qui tisse les enjeux, pour faire émerger des points de vigilance." |
En ligne : |
https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-31-Forum-Web_1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32479 |
in PAUVéRITé > 31 (Juin 2021) . - 23 p.
[article] Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Etienne Jockir . - 2021 . - 23 p. Langues : Français ( fre) in PAUVéRITé > 31 (Juin 2021) . - 23 p.
Catégories : |
Cardijn PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Démocratisation de l'enseignement
|
Résumé : |
"À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans la lutte contre les inégalités scolaires.
Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont des observatoires privilégiés de ces réalités. En tant qu’acteurs scolaires, ils sont à la fois proches des réalités quotidiennes et régulièrement amenés à prendre de la distance par rapport aux établissements scolaires. Etienne Jockir, directeur d’un CPMS bruxellois, nous livre ici une perspective qui tisse les enjeux, pour faire émerger des points de vigilance." |
En ligne : |
https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-31-Forum-Web_1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32479 |
| ![Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.le-forum.org%2Fuploads%2Fnews%2Fid116%2Fpauve%25CC%2581rite%25CC%2581-31-cover%2520site.jpg) |
Exemplaires