Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: une approche sociologique
Titre : |
L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Minassian |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Les Sciences de l'éducation aujourd'hui |
Importance : |
1 vol. (200 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0580-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement professionnel
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Histoire et politiques de l'enseignement professionnel en France et en Europe - 1. Une brève histoire des politiques éducatives de l'enseignement professionnel en France / 2. Les modèles de la formation professionnelle : l'exemple de l'Allemagne et de l'Angleterre / 3. Une comparaison des politiques de formation en Europe par les chiffres / Conclusion. Un enseignement qui confine à l'intersectionnalité
Partie 2. La sélection par la culture scolaire, l'origine économique et sociale - 1. L'(école "classique" comme monde social et forme spécifique / 2. La dimension scripturale de la forme scolaire / 3. L'enseignement professionnel au lycée et en apprentissage : la frontière école-travail / 4. Entrer dans la classe des lycéens LP et dans la classe des apprentis / Conclusion. L'enseignement professionnel : de la forme scolaro-technique à la forme pratico-scolaire
Partie 3. Le devenir des anciens élèves - 1. La poursuite des études dans l'enseignement / 2. L'entrée sur le marché du travail / 3. De l'école à l'emploi : le rôle de la mobilité dans la carrière des jeunes ruraux
Conclusion générale. Sortir des cadres de normalisation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32442 |
L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique [texte imprimé] / Laure Minassian . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (200 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) . ISBN : 978-2-8061-0580-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enseignement professionnel
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel depuis hier jusqu'à aujourd'hui ? Quels sont les savoirs enseignés et que deviennent les élèves quand l'école est finie ? Par un état des lieux clair et concis, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure (observations de classes, analyses des copies des élèves, suivi d'anciens élèves), l'ouvrage met en lumière des inégalités par pays. Il est destiné à toutes les personnes impliquées et/ou intéressées par ce sujet." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Histoire et politiques de l'enseignement professionnel en France et en Europe - 1. Une brève histoire des politiques éducatives de l'enseignement professionnel en France / 2. Les modèles de la formation professionnelle : l'exemple de l'Allemagne et de l'Angleterre / 3. Une comparaison des politiques de formation en Europe par les chiffres / Conclusion. Un enseignement qui confine à l'intersectionnalité
Partie 2. La sélection par la culture scolaire, l'origine économique et sociale - 1. L'(école "classique" comme monde social et forme spécifique / 2. La dimension scripturale de la forme scolaire / 3. L'enseignement professionnel au lycée et en apprentissage : la frontière école-travail / 4. Entrer dans la classe des lycéens LP et dans la classe des apprentis / Conclusion. L'enseignement professionnel : de la forme scolaro-technique à la forme pratico-scolaire
Partie 3. Le devenir des anciens élèves - 1. La poursuite des études dans l'enseignement / 2. L'entrée sur le marché du travail / 3. De l'école à l'emploi : le rôle de la mobilité dans la carrière des jeunes ruraux
Conclusion générale. Sortir des cadres de normalisation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32442 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED3 MIN EN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |