Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: désobéir, un acte citoyen
Titre : |
Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Quinoa |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Quinoa |
Année de publication : |
[2020] |
Importance : |
1 boîte |
Note générale : |
Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique [in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11). |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Action directe # Désobéissance civile
|
Index. décimale : |
01 Droit - Justice - Prisons |
Résumé : |
"Outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ».
Explorez les luttes -et les victoires- de ces femmes et hommes qui ont désobéi
Les objectifs pédagogiques du jeu :
- Comprendre les concepts d’action directe, de désobéissance civile, de non-violence, les différentes stratégies d’action (« avec-sans-contre le pouvoir ») ;
- Déconstruire les stéréotypes trop souvent associés à ces concepts : ‘violence’ ‘inefficacité’ ‘l’inutilité de se battre aujourd’hui’… ;
- Illustrer les victoires et effets de la désobéissance comme acte citoyen, en termes d’acquis sociaux, à travers l’histoire, au Nord comme au Sud ;
- Critiquer / évaluer la pertinence et légitimité d’une action directe non-violente ;
- Envisager l’action directe non-violente comme acte citoyen, forme d’engagement ;
- Visibiliser les mouvements sociaux actuels ;
- Inspirer nos différents publics sur leurs capacités d’engagement." |
Note de contenu : |
- 1 carnet d'accompagnement
- 40 fiches "personnages"
- 40 fiches "actions" |
En ligne : |
http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/desobeir-un-acte-citoyen/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32238 |
Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen [Jeux] / Quinoa . - Bruxelles (Belgique) : Quinoa, [2020] . - 1 boîte. Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique [in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Action directe # Désobéissance civile
|
Index. décimale : |
01 Droit - Justice - Prisons |
Résumé : |
"Outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ».
Explorez les luttes -et les victoires- de ces femmes et hommes qui ont désobéi
Les objectifs pédagogiques du jeu :
- Comprendre les concepts d’action directe, de désobéissance civile, de non-violence, les différentes stratégies d’action (« avec-sans-contre le pouvoir ») ;
- Déconstruire les stéréotypes trop souvent associés à ces concepts : ‘violence’ ‘inefficacité’ ‘l’inutilité de se battre aujourd’hui’… ;
- Illustrer les victoires et effets de la désobéissance comme acte citoyen, en termes d’acquis sociaux, à travers l’histoire, au Nord comme au Sud ;
- Critiquer / évaluer la pertinence et légitimité d’une action directe non-violente ;
- Envisager l’action directe non-violente comme acte citoyen, forme d’engagement ;
- Visibiliser les mouvements sociaux actuels ;
- Inspirer nos différents publics sur leurs capacités d’engagement." |
Note de contenu : |
- 1 carnet d'accompagnement
- 40 fiches "personnages"
- 40 fiches "actions" |
En ligne : |
http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/desobeir-un-acte-citoyen/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32238 |
| ![Dezobeyi vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.quinoa.be%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F10%2Fflyer-V2.jpg) |
Exemplaires (1)
|
JEU J01 DEZ q | Jeux/Animations pédagogiques | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) | Disponible |