Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Eloy |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 221-231 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Action sociale:Action sociale -- Histoire # Centres sociaux # Education populaire
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Résumé : |
"L’ancienneté de l’existence des centres sociaux en France peut conduire facilement un observateur d’aujourd’hui à se méprendre sur leurs caractéristiques premières. Joue en particulier l’effet contexte : les regards contemporains dépendent beaucoup des conditions institutionnelles actuelles, qui se sont constituées depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’ampleur prise par l’appareil d’État et par les politiques publiques, en raison même de la reconnaissance de nombreux nouveaux droits civils, civiques et sociaux, contribue à structurer différemment les représentations. Il semble bien que le regard porté sur l’histoire des centres sociaux en soit ainsi affecté. Nous proposons ici de s’en aviser concernant le développement de l’éducation populaire en France et la place, reconnue ou déniée, des centres sociaux dans ce domaine." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-221.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32193 |
in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 221-231
[article] L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) [texte imprimé] / Jacques Eloy . - 2021 . - p. 221-231. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 221-231
Catégories : |
TS Action sociale:Action sociale -- Histoire # Centres sociaux # Education populaire
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Résumé : |
"L’ancienneté de l’existence des centres sociaux en France peut conduire facilement un observateur d’aujourd’hui à se méprendre sur leurs caractéristiques premières. Joue en particulier l’effet contexte : les regards contemporains dépendent beaucoup des conditions institutionnelles actuelles, qui se sont constituées depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’ampleur prise par l’appareil d’État et par les politiques publiques, en raison même de la reconnaissance de nombreux nouveaux droits civils, civiques et sociaux, contribue à structurer différemment les représentations. Il semble bien que le regard porté sur l’histoire des centres sociaux en soit ainsi affecté. Nous proposons ici de s’en aviser concernant le développement de l’éducation populaire en France et la place, reconnue ou déniée, des centres sociaux dans ce domaine." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-221.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32193 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 33 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |