Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
La revue nouvelle . 5-6Bulletin 5-6Mention de date : Mai - Juin 2010 Paru le : 01/05/2010 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER RNO 5-6 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJeux d'autonomies dans le système scolaire / Bernard Delvaux in La revue nouvelle, 5-6 (Mai - Juin 2010)
[article]
Titre : Jeux d'autonomies dans le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Directeur de la recherche ; Pierre Reman, Directeur de la recherche ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Jean-Pierre Darimont, Auteur ; Francis Littré, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 35-133 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EducationRésumé : "L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Delvaux, P. Reman) / Liberté ou autonomie instrumentale? (V. de Coorebyter) / Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation? (B. Delvaux) / L’école comme système de production: impasses et voies de dépassement (Ch. Maroy) / Repenser l’école «par le bas» et «par le haut» (L. Van Campenhoudt) / Les acteurs en présence (X. Delgrange) / Les jeunes face à l’école (M. Verhoeven) / Les familles face à l’école (D. Mouraux) / Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers (V. Carette, J.-P. Darimont) / Les écoles face à face (Fr. Littré) / Les établissements face à l’État (H. Draelants, V. Dupriez) / Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs (M. Zune) / Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats (X. Delgrange) / Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française (Anne Van Haecht)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 35-133[article] Jeux d'autonomies dans le système scolaire [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Directeur de la recherche ; Pierre Reman, Directeur de la recherche ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Jean-Pierre Darimont, Auteur ; Francis Littré, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur . - 2010 . - pp. 35-133.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 35-133
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EducationRésumé : "L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Delvaux, P. Reman) / Liberté ou autonomie instrumentale? (V. de Coorebyter) / Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation? (B. Delvaux) / L’école comme système de production: impasses et voies de dépassement (Ch. Maroy) / Repenser l’école «par le bas» et «par le haut» (L. Van Campenhoudt) / Les acteurs en présence (X. Delgrange) / Les jeunes face à l’école (M. Verhoeven) / Les familles face à l’école (D. Mouraux) / Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers (V. Carette, J.-P. Darimont) / Les écoles face à face (Fr. Littré) / Les établissements face à l’État (H. Draelants, V. Dupriez) / Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs (M. Zune) / Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats (X. Delgrange) / Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française (Anne Van Haecht)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5-6 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Qu'est-il arrivé au Rwanda en 1994? / Christian Davenport in La revue nouvelle, 5-6 (Mai - Juin 2010)
[article]
Titre : Qu'est-il arrivé au Rwanda en 1994? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Davenport, Auteur ; Allan C. Stam, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 137-147 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Afrique
TS
Crimes contre l'humanité:GénocideMots-clés : Rwanda Résumé : "Génocide! Le mot peut parfois tétaniser et prévenir toute appréhension plus approfondie de l’hécatombe qui s’est produite au Rwanda en 1994. Les deux auteurs de cette contribution prennent bien soin de prendre leurs distances vis-à-vis de toute thèse aux relents «négationnistes» et encore moins de celle du «double génocide» que la diaspora rwandaise affectionne de mettre en avant aujourd’hui pour inculper et pourchasser de sa vindicte et au nom du «divisionnisme» tout qui s’oppose à elle, qu’il soit rwandais ou non. Tout a bel et bien débuté par un génocide planifié, mais tout s’est terminé par un effondrement social total qui a donné lieu à de sordides règlements de compte, à des crimes de guerre par l’armée de Paul Kagame ou à des autorisations de tuer son voisin en toute impunité. Qui sont en définitive les 800000 ou un million de victimes qui ont péri en 1994 au Rwanda? On ne le saura sans doute jamais précisément comme le font valoir les auteurs, désormais persona non grata dans ce pays. Mais leur «récit» que nous publions ci-dessous a de quoi interpeler certains inquisiteurs qui refusent de s’écarter du discours convenu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14934
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 137-147[article] Qu'est-il arrivé au Rwanda en 1994? [texte imprimé] / Christian Davenport, Auteur ; Allan C. Stam, Auteur . - 2010 . - pp. 137-147.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 137-147
Catégories : Cardijn
Afrique
TS
Crimes contre l'humanité:GénocideMots-clés : Rwanda Résumé : "Génocide! Le mot peut parfois tétaniser et prévenir toute appréhension plus approfondie de l’hécatombe qui s’est produite au Rwanda en 1994. Les deux auteurs de cette contribution prennent bien soin de prendre leurs distances vis-à-vis de toute thèse aux relents «négationnistes» et encore moins de celle du «double génocide» que la diaspora rwandaise affectionne de mettre en avant aujourd’hui pour inculper et pourchasser de sa vindicte et au nom du «divisionnisme» tout qui s’oppose à elle, qu’il soit rwandais ou non. Tout a bel et bien débuté par un génocide planifié, mais tout s’est terminé par un effondrement social total qui a donné lieu à de sordides règlements de compte, à des crimes de guerre par l’armée de Paul Kagame ou à des autorisations de tuer son voisin en toute impunité. Qui sont en définitive les 800000 ou un million de victimes qui ont péri en 1994 au Rwanda? On ne le saura sans doute jamais précisément comme le font valoir les auteurs, désormais persona non grata dans ce pays. Mais leur «récit» que nous publions ci-dessous a de quoi interpeler certains inquisiteurs qui refusent de s’écarter du discours convenu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5-6 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible