Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Carmen Castillo |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5-6 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-5.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31897 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6
[article] L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique [texte imprimé] / Marie-Carmen Castillo . - 2021 . - p. 5-6. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6
Catégories : |
TS Ecoute (psychologie)
|
Résumé : |
"L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-5.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31897 |
| ![L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FRHIZ%2FRHIZ_079_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER RHI 79 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |