Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Mairy |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
57 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Adolescents # Covid-19
|
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." |
Note de contenu : |
Sommaire
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ? / Le temps, la temporalité et la crise / Les différents temps de la pandémie / Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ? / A quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ? |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31863 |
Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Adolescents # Covid-19
|
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." |
Note de contenu : |
Sommaire
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ? / Le temps, la temporalité et la crise / Les différents temps de la pandémie / Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ? / A quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ? |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31863 |
|  |
Exemplaires (1)
|
FA4 MAI AD | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |