Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucette Demouveau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 21-32 |
Note générale : |
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Réussite scolaire # Service social scolaire
|
Résumé : |
"En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-21.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31665 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
[article] Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école [texte imprimé] / Lucette Demouveau . - 2020 . - p. 21-32. Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Réussite scolaire # Service social scolaire
|
Résumé : |
"En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-21.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31665 |
| ![Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FFORUM%2FFORUM_161_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |