Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dany Bocquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Leplay, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 3-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Service social scolaire
|
Résumé : |
"En proposant ce thème nous souhaitions que des chercheurs, des acteurs de terrains rendent visibles les résultats de leurs recherches ou de leurs pratiques. Nous souhaitions donner la parole aux assistants sociaux intervenants en milieu scolaire, les sachant très impliqués dans la lutte contre l’absentéisme scolaire. Leur activité au sein des établissements est souvent discrète, condition première pour établir une relation de confiance avec les élèves. Cette discrétion s’étend à leur communication sur leurs pratiques souvent innovantes, toujours réfléchies comme cela sera décrit dans ce numéro. Les enseignants transmetteurs de savoirs ont une approche des jeunes qui croisent à la fois la pédagogie et la psychologie adolescente dont ils retirent des connaissances majeures. En collège ou en lycée existe une vie en dehors des heures de cours qu’il faut animer, dont il faut assurer la gestion, dont celle des absences. Le conseiller principal d’éducation à la charnière de l’éducatif est porteur de la loi institutionnelle. Il connaît bien les élèves avec qui des relations différentes de celles des enseignants se nouent." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31663 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 3-76
[article] Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] [texte imprimé] / Dany Bocquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Leplay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 3-76. Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 3-76
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Service social scolaire
|
Résumé : |
"En proposant ce thème nous souhaitions que des chercheurs, des acteurs de terrains rendent visibles les résultats de leurs recherches ou de leurs pratiques. Nous souhaitions donner la parole aux assistants sociaux intervenants en milieu scolaire, les sachant très impliqués dans la lutte contre l’absentéisme scolaire. Leur activité au sein des établissements est souvent discrète, condition première pour établir une relation de confiance avec les élèves. Cette discrétion s’étend à leur communication sur leurs pratiques souvent innovantes, toujours réfléchies comme cela sera décrit dans ce numéro. Les enseignants transmetteurs de savoirs ont une approche des jeunes qui croisent à la fois la pédagogie et la psychologie adolescente dont ils retirent des connaissances majeures. En collège ou en lycée existe une vie en dehors des heures de cours qu’il faut animer, dont il faut assurer la gestion, dont celle des absences. Le conseiller principal d’éducation à la charnière de l’éducatif est porteur de la loi institutionnelle. Il connaît bien les élèves avec qui des relations différentes de celles des enseignants se nouent." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31663 |
| ![Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FFORUM%2FFORUM_161_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |