Titre : |
Tous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. ; Michel Grollier ; Daniel Roy ; Marie-Agnès Macaire-Ochoa ; Françoise Kovache ; Emmanuel Langlois ; Joseph Fulka ; Jean-Claude Rochigneux ; Sandie Bernard ; Josette Morand ; Alain Mougniotte ; Dominique Berger ; Joël Zaffran ; Stanislav Stech ; Vessela Banova |
Editeur : |
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Études sur l'éducation |
Importance : |
1 vol. (158 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-300-0224-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
ED0 Éducation - Généralités |
Résumé : |
"L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. Ecouter chacun dans sa différence (M. Kohout-Diaz)
1. L'enfant en difficultés face à la demande scolaire : refus, rejet ou résistance au cas par cas - Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire : élèves difficiles ? (M. Grollier) / L'enfant et la demande scolaire (D. Roy) / Entrer dans le code de l'Autre (M.-A. Macaire-Ochoa) / Entrer dans le jeu (Fr. Kovache)
2. Penser les différences à l'école : déficiences à compenser ou diversités à respecter ? - La demande sociale d'hyperactivité (E. Langlois) / La surdité et la langue des signes dans l'histoire de la philosophie : quelques remarques (J. Fulka) / Analyse des conceptions sur la sexualité des élèves de 4e et 3e en collège et SEGPA (J.-Cl. Rochigneux, S. Bernard, J. Morand, A. Mougniotte, D. Berger)
3. S'écouter et s'entendre à l'école : l'action publique, dans quelles conditions ? - Passer de l'accès à l'accessibilité : un déplacement nécessaire (J. Zaffran) / L'éducation inclusive : un catalyseur des malaises du système scolaire tchèque. Entre l'inclusivisme et les tenants du meilleur des mondes possibles (St. Stech) / Logiques de désinstitutionalisation et d'inclusion en Bulgarie : pour une prise en compte de la souffrance psychique (V. Banova) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30572 |
Tous à l'école ! : bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. ; Michel Grollier ; Daniel Roy ; Marie-Agnès Macaire-Ochoa ; Françoise Kovache ; Emmanuel Langlois ; Joseph Fulka ; Jean-Claude Rochigneux ; Sandie Bernard ; Josette Morand ; Alain Mougniotte ; Dominique Berger ; Joël Zaffran ; Stanislav Stech ; Vessela Banova . - Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2018 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm. - ( Études sur l'éducation) . ISBN : 979-10-300-0224-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
ED0 Éducation - Généralités |
Résumé : |
"L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. Ecouter chacun dans sa différence (M. Kohout-Diaz)
1. L'enfant en difficultés face à la demande scolaire : refus, rejet ou résistance au cas par cas - Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire : élèves difficiles ? (M. Grollier) / L'enfant et la demande scolaire (D. Roy) / Entrer dans le code de l'Autre (M.-A. Macaire-Ochoa) / Entrer dans le jeu (Fr. Kovache)
2. Penser les différences à l'école : déficiences à compenser ou diversités à respecter ? - La demande sociale d'hyperactivité (E. Langlois) / La surdité et la langue des signes dans l'histoire de la philosophie : quelques remarques (J. Fulka) / Analyse des conceptions sur la sexualité des élèves de 4e et 3e en collège et SEGPA (J.-Cl. Rochigneux, S. Bernard, J. Morand, A. Mougniotte, D. Berger)
3. S'écouter et s'entendre à l'école : l'action publique, dans quelles conditions ? - Passer de l'accès à l'accessibilité : un déplacement nécessaire (J. Zaffran) / L'éducation inclusive : un catalyseur des malaises du système scolaire tchèque. Entre l'inclusivisme et les tenants du meilleur des mondes possibles (St. Stech) / Logiques de désinstitutionalisation et d'inclusion en Bulgarie : pour une prise en compte de la souffrance psychique (V. Banova) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30572 |
|  |