Titre : |
L'éducation inclusive : un processus en cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magdalena Kohout-Diaz |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Connaissances de l'éducation |
Importance : |
1 vol. (153 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5831-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
ED0 Éducation - Généralités |
Résumé : |
"L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice?). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Elève troublant, élève troublé ? - Contrepoint / 1. Etopedie et défectologie : éducation des mœurs et science du défaut en République tchèque / 2. De quoi la défectologie est-elle le nom ? De la science du défaut au défaut de la science / 3. Pensée évasive et parole évacuée dans le contexte totalitaire : limites des ambitions inclusives / 4. Les sciences de l’homme, entre le Panthéon et la préfecture
Partie 2. Elève parlé, élève parlant ! - Contrepoint / 5. Les besoins éducatifs particuliers : intentions, terminologies, usages / 6. Des besoins, vraiment ? / 7. La valse des étiquettes / 8. Dispositifs : le rôle-clé des pratiques à plusieurs / 9. Une rééducation neurobiologique ? / 10. Autres pratiques: écouter des adolescents
Partie 3. De la santé mentale performative à l’attention inclusive aux diversités culturelles - Contrepoint / 11. Usages des catégories de santé mentale dans le discours éducatif académique / 12. Médecins pédagogues ou pédagogues médecins ? / 13. Expertises enseignantes : incertitudes et effritements / 14. Le souci concret des autres, pour tous et pour chacun / 15. Orientation des recherches inclusives du care au cas : casuistique, clinique, comparaison / 16. L’historisation et au-delà : se dégager des métaphysiques ? / 17. Vers l’enseignant inclusif : incertitudes d’un interprète de la diversité ? |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-education-inclusive--9782749258317.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30571 |
L'éducation inclusive : un processus en cours [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2018 . - 1 vol. (153 p.) ; 21 cm. - ( Connaissances de l'éducation) . ISBN : 978-2-7492-5831-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
ED0 Éducation - Généralités |
Résumé : |
"L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice?). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Elève troublant, élève troublé ? - Contrepoint / 1. Etopedie et défectologie : éducation des mœurs et science du défaut en République tchèque / 2. De quoi la défectologie est-elle le nom ? De la science du défaut au défaut de la science / 3. Pensée évasive et parole évacuée dans le contexte totalitaire : limites des ambitions inclusives / 4. Les sciences de l’homme, entre le Panthéon et la préfecture
Partie 2. Elève parlé, élève parlant ! - Contrepoint / 5. Les besoins éducatifs particuliers : intentions, terminologies, usages / 6. Des besoins, vraiment ? / 7. La valse des étiquettes / 8. Dispositifs : le rôle-clé des pratiques à plusieurs / 9. Une rééducation neurobiologique ? / 10. Autres pratiques: écouter des adolescents
Partie 3. De la santé mentale performative à l’attention inclusive aux diversités culturelles - Contrepoint / 11. Usages des catégories de santé mentale dans le discours éducatif académique / 12. Médecins pédagogues ou pédagogues médecins ? / 13. Expertises enseignantes : incertitudes et effritements / 14. Le souci concret des autres, pour tous et pour chacun / 15. Orientation des recherches inclusives du care au cas : casuistique, clinique, comparaison / 16. L’historisation et au-delà : se dégager des métaphysiques ? / 17. Vers l’enseignant inclusif : incertitudes d’un interprète de la diversité ? |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-education-inclusive--9782749258317.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30571 |
| ![L'éducation inclusive vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782749258317&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.editions-eres.com%2Fmedia%2Fcache%2Fmy_thumb_home%2Fuploads%2Fimg300dpi%2F2018040417499782749258317.jpg) |