Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
L'éducation émotionnelle du travailleur social : dans quelle(s) mesure(s) peut-il laisser place à ses émotions dans l'intervention professionnelle ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maude Van Veerdegem |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
77 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Emotions # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études s’intéresse à la dimension émotionnelle du travail social. L’intervention professionnelle demande au travailleur social de réaliser ce que la sociologue Arlie R. Hochschild nomme le « travail émotionnel ». Ce « travail émotionnel » se décline aujourd’hui en compétences émotionnelles, ces dernières sont prescrites et parfois instrumentalisées par l’organisation du travail. Ces prescriptions constituent une forme d’éducation émotionnelle du travailleur social permettant de sceller sa professionnalité. L’évolution de l’État Social Actif et de la Nouvelle Gestion Publique a entrainé une réduction du « travail émotionnel » provoquant parfois un malaise dans la relation d’intervention. Il peut en résulter des risques majeurs pour le travailleur, pour le bénéficiaire et également pour la société démocratique. Ce travail de fin d’études cherche à visibiliser une partie méconnue du travail social et à démontrer dans quelle(s) mesure(s) les émotions peuvent constituer un outil de travail au service de la réflexivité, de l’engagement et de l’éthique professionnelle." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30551 |
L'éducation émotionnelle du travailleur social : dans quelle(s) mesure(s) peut-il laisser place à ses émotions dans l'intervention professionnelle ? [TFE / Mémoire] / Maude Van Veerdegem . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 77 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Emotions # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études s’intéresse à la dimension émotionnelle du travail social. L’intervention professionnelle demande au travailleur social de réaliser ce que la sociologue Arlie R. Hochschild nomme le « travail émotionnel ». Ce « travail émotionnel » se décline aujourd’hui en compétences émotionnelles, ces dernières sont prescrites et parfois instrumentalisées par l’organisation du travail. Ces prescriptions constituent une forme d’éducation émotionnelle du travailleur social permettant de sceller sa professionnalité. L’évolution de l’État Social Actif et de la Nouvelle Gestion Publique a entrainé une réduction du « travail émotionnel » provoquant parfois un malaise dans la relation d’intervention. Il peut en résulter des risques majeurs pour le travailleur, pour le bénéficiaire et également pour la société démocratique. Ce travail de fin d’études cherche à visibiliser une partie méconnue du travail social et à démontrer dans quelle(s) mesure(s) les émotions peuvent constituer un outil de travail au service de la réflexivité, de l’engagement et de l’éthique professionnelle." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30551 |
|
Exemplaires (1)
|
2058 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |