Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Handicap mental et intégration scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Bruliard |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Savoir et formation |
Importance : |
1 vol. (163 p.) |
Format : |
21.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-7487-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
HA1 Personnes handicapées dans la société |
Résumé : |
"Les structures d'accueil insuffisantes, le personnel qualifié trop rare, les modalités d'orientations complexes rendent difficiles l'intégration scolaire des enfants handicapés. Cet ouvrage propose, outre un cadrage historique et une analyse des textes officiels, un témoin juge de la vie d'une classe au quotidien ; avec des stratégies proposées pour permettre l'intégration scolaire et sociale, en s'appuyant sur la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. La découverte d'une structure inédite / 1. Les classes d'intégration scolaire, produit d'un long processus d'adaptation et d'intégration scolaire / 2. Le cadre légal et institutionnel de la classe d'intégration scolaire / 3. Voies et voix de l'intégration scolaire / 4. Une journée ordinaire dans la classe / 5. Portraits et profils d'enfants / 6. Le travail de partenariat / 7. L'emploi des techniques Freinet comme support du travail pédagogique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30358 |
Handicap mental et intégration scolaire [texte imprimé] / Luc Bruliard . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 1 vol. (163 p.) ; 21.5 cm. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-7475-7487-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
HA1 Personnes handicapées dans la société |
Résumé : |
"Les structures d'accueil insuffisantes, le personnel qualifié trop rare, les modalités d'orientations complexes rendent difficiles l'intégration scolaire des enfants handicapés. Cet ouvrage propose, outre un cadrage historique et une analyse des textes officiels, un témoin juge de la vie d'une classe au quotidien ; avec des stratégies proposées pour permettre l'intégration scolaire et sociale, en s'appuyant sur la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. La découverte d'une structure inédite / 1. Les classes d'intégration scolaire, produit d'un long processus d'adaptation et d'intégration scolaire / 2. Le cadre légal et institutionnel de la classe d'intégration scolaire / 3. Voies et voix de l'intégration scolaire / 4. Une journée ordinaire dans la classe / 5. Portraits et profils d'enfants / 6. Le travail de partenariat / 7. L'emploi des techniques Freinet comme support du travail pédagogique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30358 |
|  |
Exemplaires (1)
|
HA1 BRU HA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |