Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Melaine Cervera ; Audrey Parron |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 37-47 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intégration scolaire # Troubles du comportement
|
Résumé : |
"Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-37.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30296 |
in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 37-47
[article] Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques [texte imprimé] / Melaine Cervera ; Audrey Parron . - 2019 . - p. 37-47. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 37-47
Catégories : |
TS Intégration scolaire # Troubles du comportement
|
Résumé : |
"Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-37.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30296 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |