Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
De l'urgence à faire du savoir-aimer : une compétence parentale et/ou professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Gaberan |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 17-20 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Education spécialisée TS Comportement d'aide # Emotions # Travailleurs sociaux
|
Résumé : |
"Contre le dogme de la non implication affective, de la « juste distance », cet article réhabilite l’amour comme dimension fondamentale de la relation d’aide et de soin. Qu’est-ce que, en éducation spécialisée, « aimer » veut dire ? En quoi cette relation d’amour, ce dialogue entre le disponible de l’adulte éducateur et le possible de la personne accompagnée, est-il si essentiel ? Quels en sont les obstacles et les difficultés ? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence à faire de ce savoir-aimer une véritable compétence professionnelle ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29788 |
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 17-20
[article] De l'urgence à faire du savoir-aimer : une compétence parentale et/ou professionnelle [texte imprimé] / Philippe Gaberan . - 2020 . - p. 17-20. Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 17-20
Catégories : |
Cardijn Education spécialisée TS Comportement d'aide # Emotions # Travailleurs sociaux
|
Résumé : |
"Contre le dogme de la non implication affective, de la « juste distance », cet article réhabilite l’amour comme dimension fondamentale de la relation d’aide et de soin. Qu’est-ce que, en éducation spécialisée, « aimer » veut dire ? En quoi cette relation d’amour, ce dialogue entre le disponible de l’adulte éducateur et le possible de la personne accompagnée, est-il si essentiel ? Quels en sont les obstacles et les difficultés ? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence à faire de ce savoir-aimer une véritable compétence professionnelle ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29788 |
|  |
Exemplaires (3)
|
PER OBS 102 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 18/12/2024 |
PER OBS 102 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 102 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |