Titre : |
La Socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Demazière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joelle Morrissette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Zune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Beuker ; Sylvie Grosjean ; Crispin Girinshuti ; Maud Navarre ; Sophie Divay ; Prisca Kergoat |
Editeur : |
Toulouse [France] : Octares Editions |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Le travail en débats |
Importance : |
1 vol. (197 p.) |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36630-095-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Identité professionnelle # Intégration sociale # Socialisation professionnelle
|
Index. décimale : |
MT0 Monde du travail - Généralités |
Résumé : |
"Ce livre montre en quoi le travail est un espace majeur de socialisation professionnelle. Celle-ci ne se limite pas aux moments de formation, initiale ou continue. Et si elle est apprentissage de compétences, de savoir-faire, d’habiletés et d’expertises, elle est tout autant expérimentation de référentiels implicites, de problèmes concrets à résoudre, de normes tacites, de systèmes de valeurs, caractéristiques d’un métier ou d’un monde professionnel.
La question traitée ici est la suivante : comment devient-on un travailleur sachant travailler dans un milieu spécifique, maîtrisant des tâches particulières, contribuant à une activité distribuée, inscrit dans une division du travail, reconnu par autrui ? Pour y répondre, des professionnels variés sont étudiés : contrôleurs du service public de l’emploi, ingénieurs et experts en environnement, enseignants de différents niveaux, élus engagés dans la politique locale, personnels des soins infirmiers, apprentis dans des activités tertiaires ou industrielles.
Chaque fois les enquêtes sont centrées sur celles et ceux qui débutent dans le métier, découvrent un cadre de travail inconnu, investissent de nouvelles fonctions. L’étude des chocs et épreuves rencontrés par ces professionnels en devenir met en évidence une socialisation fluide et diffuse. Celle-ci est aussi décrite comme une activité collective et bricolée, à laquelle participent activement, outre les professionnels eux-mêmes, de nombreux partenaires de travail : des pairs, alliés ou concurrents, des supérieurs hiérarchiques, des experts, des mentors, des clients ou usagers, etc." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction – Socialisations professionnelles et expériences au travail (D. Demazière, J. Morrissette, M. Zune) / 1. La socialisation collective du travail au guichet : les évaluateurs de l’Office national de l’emploi belge (L. Beuker) / 2. La circulation des savoirs professionnels dans les réunions entre experts de l’environnement (S. Grosjean) / 3. La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants immigrés au Canada (D. Demazière, J. Morrissette) / 4. Parcours des enseignant(e)s novices et difficultés des débuts dans le métier (Cr. Girinshuti) / 5. Devenir élu(e), une socialisation de débrouille (M. Navarre) / 6. Une étape marquante de la socialisation professionnelle : les soignants devenant des « faisant fonction de cadres » à l’hôpital (S. Divay) / 7. Rapports au travail et rapports au corps : l’expérience des apprenties et apprentis (Pr. Kergoat) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29576 |
La Socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail [texte imprimé] / Didier Demazière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joelle Morrissette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Zune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Beuker ; Sylvie Grosjean ; Crispin Girinshuti ; Maud Navarre ; Sophie Divay ; Prisca Kergoat . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2019 . - 1 vol. (197 p.) : tabl. ; 24 cm. - ( Le travail en débats) . ISBN : 978-2-36630-095-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Identité professionnelle # Intégration sociale # Socialisation professionnelle
|
Index. décimale : |
MT0 Monde du travail - Généralités |
Résumé : |
"Ce livre montre en quoi le travail est un espace majeur de socialisation professionnelle. Celle-ci ne se limite pas aux moments de formation, initiale ou continue. Et si elle est apprentissage de compétences, de savoir-faire, d’habiletés et d’expertises, elle est tout autant expérimentation de référentiels implicites, de problèmes concrets à résoudre, de normes tacites, de systèmes de valeurs, caractéristiques d’un métier ou d’un monde professionnel.
La question traitée ici est la suivante : comment devient-on un travailleur sachant travailler dans un milieu spécifique, maîtrisant des tâches particulières, contribuant à une activité distribuée, inscrit dans une division du travail, reconnu par autrui ? Pour y répondre, des professionnels variés sont étudiés : contrôleurs du service public de l’emploi, ingénieurs et experts en environnement, enseignants de différents niveaux, élus engagés dans la politique locale, personnels des soins infirmiers, apprentis dans des activités tertiaires ou industrielles.
Chaque fois les enquêtes sont centrées sur celles et ceux qui débutent dans le métier, découvrent un cadre de travail inconnu, investissent de nouvelles fonctions. L’étude des chocs et épreuves rencontrés par ces professionnels en devenir met en évidence une socialisation fluide et diffuse. Celle-ci est aussi décrite comme une activité collective et bricolée, à laquelle participent activement, outre les professionnels eux-mêmes, de nombreux partenaires de travail : des pairs, alliés ou concurrents, des supérieurs hiérarchiques, des experts, des mentors, des clients ou usagers, etc." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction – Socialisations professionnelles et expériences au travail (D. Demazière, J. Morrissette, M. Zune) / 1. La socialisation collective du travail au guichet : les évaluateurs de l’Office national de l’emploi belge (L. Beuker) / 2. La circulation des savoirs professionnels dans les réunions entre experts de l’environnement (S. Grosjean) / 3. La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants immigrés au Canada (D. Demazière, J. Morrissette) / 4. Parcours des enseignant(e)s novices et difficultés des débuts dans le métier (Cr. Girinshuti) / 5. Devenir élu(e), une socialisation de débrouille (M. Navarre) / 6. Une étape marquante de la socialisation professionnelle : les soignants devenant des « faisant fonction de cadres » à l’hôpital (S. Divay) / 7. Rapports au travail et rapports au corps : l’expérience des apprenties et apprentis (Pr. Kergoat) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29576 |
|  |