Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
La quête du doctorat comme vecteur d'analyse de la professionnalisation du travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Rullac |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 45-58 |
Note générale : |
Issu du dossier : "100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"La question de savoir si le travail social est une profession peut être abordée à travers le prisme du doctorat en travail social. En effet, ce diplôme n’existe pas partout (comme en France, en Suisse et en Belgique par exemple) et, quand il existe, il souffre toujours d’un manque de légitimité, notamment par rapport à la sociologie. Si l’on considère que la reconnaissance d’une expertise scientifique est un gage d’existence en tant que profession, alors le travail social souffre en la matière d’un processus de reconnaissance fragile et partiel, tant que ce champ n’aura pas la légitimité pleine et entière de produire scientifiquement un savoir pour son usage professionnel. Nous proposerons de dresser un panorama des enjeux de professionnalisation du travail social, à travers l’analyse des freins et des intérêts qui se situent au cœur de la création et du développement d’un doctorat au service de ce champ professionnel." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-1-page-45.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29501 |
in Les politiques sociales > 1-2 (2019) . - p. 45-58
[article] La quête du doctorat comme vecteur d'analyse de la professionnalisation du travail social [texte imprimé] / Stéphane Rullac . - 2019 . - p. 45-58. Issu du dossier : "100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 1-2 (2019) . - p. 45-58
Catégories : |
TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"La question de savoir si le travail social est une profession peut être abordée à travers le prisme du doctorat en travail social. En effet, ce diplôme n’existe pas partout (comme en France, en Suisse et en Belgique par exemple) et, quand il existe, il souffre toujours d’un manque de légitimité, notamment par rapport à la sociologie. Si l’on considère que la reconnaissance d’une expertise scientifique est un gage d’existence en tant que profession, alors le travail social souffre en la matière d’un processus de reconnaissance fragile et partiel, tant que ce champ n’aura pas la légitimité pleine et entière de produire scientifiquement un savoir pour son usage professionnel. Nous proposerons de dresser un panorama des enjeux de professionnalisation du travail social, à travers l’analyse des freins et des intérêts qui se situent au cœur de la création et du développement d’un doctorat au service de ce champ professionnel." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-1-page-45.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29501 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 1-2 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |