Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
La déprofessionnalisation du travail social : enjeux et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josée Grenier ; Mélanie Bourque ; Denis Bourque |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 83-93 |
Note générale : |
Issu du dossier : "100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autonomie # Politique sociale:Québec -- Politique sociale
|
Résumé : |
"Le travail social au Québec - et plus largement au Canada - fait face actuellement à de nombreux défis. Les transformations qui ont eu cours ces dernières années ont entraîné des modifications sans précédent dans le réseau public de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ces changements sont fondamentaux pour les professions du travail social, leurs intervenants, leurs pratiques, et les citoyens. Le défi de reconnaissance des métiers du social constitue un enjeu majeur dans le contexte actuel. La perte de sens, le contrôle institutionnel, la démobilisation des intervenants, et même certaines avancées de l’intelligence artificielle dans les fonctions d’évaluation sociale sont des facteurs de la déprofessionnalisation que rencontrent actuellement les acteurs de terrain. Ces éléments constituent autant de défis pour ces derniers, pour la pratique du travail social, et pour la formation en travail social." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-1-page-83.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29499 |
in Les politiques sociales > 1-2 (2019) . - p. 83-93
[article] La déprofessionnalisation du travail social : enjeux et défis [texte imprimé] / Josée Grenier ; Mélanie Bourque ; Denis Bourque . - 2019 . - p. 83-93. Issu du dossier : "100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 1-2 (2019) . - p. 83-93
Catégories : |
TS Autonomie # Politique sociale:Québec -- Politique sociale
|
Résumé : |
"Le travail social au Québec - et plus largement au Canada - fait face actuellement à de nombreux défis. Les transformations qui ont eu cours ces dernières années ont entraîné des modifications sans précédent dans le réseau public de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ces changements sont fondamentaux pour les professions du travail social, leurs intervenants, leurs pratiques, et les citoyens. Le défi de reconnaissance des métiers du social constitue un enjeu majeur dans le contexte actuel. La perte de sens, le contrôle institutionnel, la démobilisation des intervenants, et même certaines avancées de l’intelligence artificielle dans les fonctions d’évaluation sociale sont des facteurs de la déprofessionnalisation que rencontrent actuellement les acteurs de terrain. Ces éléments constituent autant de défis pour ces derniers, pour la pratique du travail social, et pour la formation en travail social." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-1-page-83.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29499 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 1-2 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |