Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Genre et promotion de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Maquestiau, Auteur ; Catherine Markstein |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Le monde selon les femmes |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Les déclics du genre |
Importance : |
56 p. |
Format : |
30 cm. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Femmes:Femmes -- Santé et hygiène # Femmes:Femmes -- Soins # Inégalités sociales de santé # Théorie du care
|
Index. décimale : |
SA1 Politique de la santé / Promotion de la santé |
Résumé : |
"Alors qu’on a souvent tendance à présenter la santé pour tou·te·s comme neutre et équitable, notre démarche cherche à interroger les mécanismes de discriminations qui engendrent des inégalités de droits à la santé des personnes. En effet, de nombreuses pratiques démontrent l’existence d’une volonté de contrôle social et idéologique sur les patient·e·s. Notons par exemple la non considération de leurs savoirs. Cela révèle une conception médicale guidée par une rationalité scientifique qui exclue les autres modèles de santé.
À travers 6 modules de formation, ce document propose l’intégration de l’approche de genre en promotion de la santé en favorisant l’échange des savoirs entre les participant·e·s. Il aborde le Care, les stéréotypes et les discriminations, les mécanismes institutionnels, les déterminants sociaux de la santé.
Différentes pistes d’action sont proposées pour que les professionnel·le·s et les formateur·trice·s puissent les utiliser de façon autonome. Cependant, cette approche peut également servir aux personnes engagées dans l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comment construire l'approche de genre ? / Comment débusquer les stéréotypes sexistes et les discriminations ? / Croiser l'analyse des 3 rôles avec le concept du "Care" / Requestionner les mécanismes institutionnels / Comment les déterminants sociaux de la santé intègrent-ils l'approche de genre ? / Deux outils de base pour une approche de genre : besoins pratiques-intérêt stratégiques ; accès et contrôle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29477 |
Genre et promotion de la santé [texte imprimé] / Pascale Maquestiau, Auteur ; Catherine Markstein . - Bruxelles (18, rue de la Sablonnière, 1000, Belgique) : Le monde selon les femmes, 2018 . - 56 p. ; 30 cm.. - ( Les déclics du genre) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Femmes:Femmes -- Santé et hygiène # Femmes:Femmes -- Soins # Inégalités sociales de santé # Théorie du care
|
Index. décimale : |
SA1 Politique de la santé / Promotion de la santé |
Résumé : |
"Alors qu’on a souvent tendance à présenter la santé pour tou·te·s comme neutre et équitable, notre démarche cherche à interroger les mécanismes de discriminations qui engendrent des inégalités de droits à la santé des personnes. En effet, de nombreuses pratiques démontrent l’existence d’une volonté de contrôle social et idéologique sur les patient·e·s. Notons par exemple la non considération de leurs savoirs. Cela révèle une conception médicale guidée par une rationalité scientifique qui exclue les autres modèles de santé.
À travers 6 modules de formation, ce document propose l’intégration de l’approche de genre en promotion de la santé en favorisant l’échange des savoirs entre les participant·e·s. Il aborde le Care, les stéréotypes et les discriminations, les mécanismes institutionnels, les déterminants sociaux de la santé.
Différentes pistes d’action sont proposées pour que les professionnel·le·s et les formateur·trice·s puissent les utiliser de façon autonome. Cependant, cette approche peut également servir aux personnes engagées dans l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comment construire l'approche de genre ? / Comment débusquer les stéréotypes sexistes et les discriminations ? / Croiser l'analyse des 3 rôles avec le concept du "Care" / Requestionner les mécanismes institutionnels / Comment les déterminants sociaux de la santé intègrent-ils l'approche de genre ? / Deux outils de base pour une approche de genre : besoins pratiques-intérêt stratégiques ; accès et contrôle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29477 |
|  |
Exemplaires (1)
|
SA1 MAQ GE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |