Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Didier Vrancken ; Sylvie Mezzena |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 142-160 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Enquêtes # Politique publique
|
Résumé : |
"L’évolution contemporaine des services publics s’est accompagnée d’une réflexion sur le rôle et la place des usagers. Tout en prolongeant ce questionnement vers le travail social à partir d’une étude menée sur les usagers avec un public d’étudiants-intervenants en formation, les auteurs proposent d’examiner la relation de travail avec l’usager à partir d’un dispositif d’enquête. Cette relation ne se réduit pas au seul registre du service ou de l’action. Elle produit des connaissances pleinement ancrées dans l’expérience. Ces connaissances sont expérimentées tant par le chercheur que par toute personne évoluant dans le monde environnant. Ainsi, l’usager peut-il être approché non comme une catégorie ou comme un contenu bien circonscrit mais, à la suite des travaux de John Dewey, en tant qu’expérience menée à partir de tout un travail d’enquête. En cherchant à saisir non pas l’usager en tant que tel mais le travail avec l’usager, l’analyse proposée montre combien le travail accompli oriente, construit et définit une politique publique qui se met en action avec l’usager à partir d’interactions et de situations concrètes de travail." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2019-2-page-142.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29442 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 12 (2019) . - p. 142-160
[article] Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation [document électronique] / Didier Vrancken ; Sylvie Mezzena . - 2019 . - p. 142-160. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 12 (2019) . - p. 142-160
Catégories : |
TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Enquêtes # Politique publique
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Résumé : |
"L’évolution contemporaine des services publics s’est accompagnée d’une réflexion sur le rôle et la place des usagers. Tout en prolongeant ce questionnement vers le travail social à partir d’une étude menée sur les usagers avec un public d’étudiants-intervenants en formation, les auteurs proposent d’examiner la relation de travail avec l’usager à partir d’un dispositif d’enquête. Cette relation ne se réduit pas au seul registre du service ou de l’action. Elle produit des connaissances pleinement ancrées dans l’expérience. Ces connaissances sont expérimentées tant par le chercheur que par toute personne évoluant dans le monde environnant. Ainsi, l’usager peut-il être approché non comme une catégorie ou comme un contenu bien circonscrit mais, à la suite des travaux de John Dewey, en tant qu’expérience menée à partir de tout un travail d’enquête. En cherchant à saisir non pas l’usager en tant que tel mais le travail avec l’usager, l’analyse proposée montre combien le travail accompli oriente, construit et définit une politique publique qui se met en action avec l’usager à partir d’interactions et de situations concrètes de travail." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2019-2-page-142.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29442 |
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