Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Imitation : sommes-nous tous des moutons ? / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 183 (juin 2007)
[article]
Titre : Imitation : sommes-nous tous des moutons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 31-45 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Imitation # Mode # Phénomène de société
TS
AnthropologieMots-clés : Mode Imitation Phenomene de societe Anthropologie Résumé : "Pourquoi la mode suscite-t-elle tant de passions? Pourquoi les choix des prénoms des enfants suivent-ils des cycles? Pourquoi y a-t-il des bulles financières et des modes managériales? Dans une société où chacun est libre de ses choix, pourquoi trouve-t-on, dans un même milieu, autant de ressemblance dans les goûts musicaux, la façon de s'habiller, de se nourrir et/ou de penser? L'imitation fait l'objet d'un intérêt marquant depuis quelques années dans plusieurs disciplines des sciences humaines : de la mode aux phénomènes boursiers, en passant par la formation des opinions communes. Y aurait-il des forces magnétiques invisibles qui, comme le pensait Gabriel Tarde, poussent les gens, à leur insu, à se copier les uns les autres? Les idées se propagent-elles de cerveau à cerveau comme un virus, ainsi que le prétend la "mémétique", qui se veut une science de l'imitation? Un des points communs de ces recherches est de montrer que derrière l'apparence de phénomènes mimétiques, il y a des stratégies élaborées et pas forcément moutonnières." Note de contenu : Comment se crée une mode (G. Erner) / Les espoirs déçus de la mémétique (N. Journet) / Stratégie d'entreprise : copier ou innover? (P. Mourricou) / À quoi sert d'imiter autrui ? (J.-F. Dortier) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12659
in Sciences humaines > 183 (juin 2007) . - pp. 31-45[article] Imitation : sommes-nous tous des moutons ? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines, 2007 . - pp. 31-45.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 183 (juin 2007) . - pp. 31-45
Catégories : Cardijn
Imitation # Mode # Phénomène de société
TS
AnthropologieMots-clés : Mode Imitation Phenomene de societe Anthropologie Résumé : "Pourquoi la mode suscite-t-elle tant de passions? Pourquoi les choix des prénoms des enfants suivent-ils des cycles? Pourquoi y a-t-il des bulles financières et des modes managériales? Dans une société où chacun est libre de ses choix, pourquoi trouve-t-on, dans un même milieu, autant de ressemblance dans les goûts musicaux, la façon de s'habiller, de se nourrir et/ou de penser? L'imitation fait l'objet d'un intérêt marquant depuis quelques années dans plusieurs disciplines des sciences humaines : de la mode aux phénomènes boursiers, en passant par la formation des opinions communes. Y aurait-il des forces magnétiques invisibles qui, comme le pensait Gabriel Tarde, poussent les gens, à leur insu, à se copier les uns les autres? Les idées se propagent-elles de cerveau à cerveau comme un virus, ainsi que le prétend la "mémétique", qui se veut une science de l'imitation? Un des points communs de ces recherches est de montrer que derrière l'apparence de phénomènes mimétiques, il y a des stratégies élaborées et pas forcément moutonnières." Note de contenu : Comment se crée une mode (G. Erner) / Les espoirs déçus de la mémétique (N. Journet) / Stratégie d'entreprise : copier ou innover? (P. Mourricou) / À quoi sert d'imiter autrui ? (J.-F. Dortier) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12659 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 183 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible