Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Le sexting secondaire chez les adolescent·e·s. Origine et enjeux d’une source de cyberintimidation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Desfachelles ; Francis Fortin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 329-357 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L'humiliation sur Internet : acteurs, méthodes d'enquête et prévention" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Sexualité :Adolescents -- Sexualité
|
Résumé : |
"La pratique du sexting, contraction des mots « sex » et « texting », consiste à envoyer et échanger des contenus suggestifs ou sexuels. On parle de sexting secondaire lorsque le matériel est produit sans le consentement de la personne qui y figure et/ou rendu public et redistribué largement, donnant alors lieu à de la cyberintimidation. Bien que de nombreuses études se soient penchées sur cette pratique du sexting dit secondaire, celles-ci se sont souvent limitées à décrire ce phénomène sans tenter d’en distinguer les composantes. Le présent article a pour objectif de comprendre l’origine du phénomène du sexting et ses dérives ainsi que les enjeux de la réponse judiciaire qui y est associée. L’analyse de la littérature afférente a en effet permis de mettre en lumière trois éléments centraux de cette pratique : l’environnement virtuel et ses caractéristiques ; les caractéristiques des auteurs de sexting secondaire, des jeunes dont la maturité inachevée ne leur permet pas de saisir les conséquences de leur geste ; celles des victimes qui sexualisent leurs échanges et accordent une grande confiance tant à leur interlocuteur qu’aux outils utilisés pour envoyer du matériel. La réunion de ces trois éléments constitue ce que nous appelons une combinaison délétère, que l’appareil judiciaire a tenté de contrôler en utilisant une gamme de mesures allant de la décriminalisation à l’arrestation des victimes et des suspects." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2019-3-page-329.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29187 |
in Déviance et société > 3, vol. 43 (Septembre 2019) . - p. 329-357
[article] Le sexting secondaire chez les adolescent·e·s. Origine et enjeux d’une source de cyberintimidation [texte imprimé] / Marion Desfachelles ; Francis Fortin . - 2019 . - p. 329-357. Issu du dossier : "L'humiliation sur Internet : acteurs, méthodes d'enquête et prévention" Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 3, vol. 43 (Septembre 2019) . - p. 329-357
Catégories : |
TS Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Sexualité :Adolescents -- Sexualité
|
Résumé : |
"La pratique du sexting, contraction des mots « sex » et « texting », consiste à envoyer et échanger des contenus suggestifs ou sexuels. On parle de sexting secondaire lorsque le matériel est produit sans le consentement de la personne qui y figure et/ou rendu public et redistribué largement, donnant alors lieu à de la cyberintimidation. Bien que de nombreuses études se soient penchées sur cette pratique du sexting dit secondaire, celles-ci se sont souvent limitées à décrire ce phénomène sans tenter d’en distinguer les composantes. Le présent article a pour objectif de comprendre l’origine du phénomène du sexting et ses dérives ainsi que les enjeux de la réponse judiciaire qui y est associée. L’analyse de la littérature afférente a en effet permis de mettre en lumière trois éléments centraux de cette pratique : l’environnement virtuel et ses caractéristiques ; les caractéristiques des auteurs de sexting secondaire, des jeunes dont la maturité inachevée ne leur permet pas de saisir les conséquences de leur geste ; celles des victimes qui sexualisent leurs échanges et accordent une grande confiance tant à leur interlocuteur qu’aux outils utilisés pour envoyer du matériel. La réunion de ces trois éléments constitue ce que nous appelons une combinaison délétère, que l’appareil judiciaire a tenté de contrôler en utilisant une gamme de mesures allant de la décriminalisation à l’arrestation des victimes et des suspects." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2019-3-page-329.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29187 |
| ![Le sexting secondaire chez les adolescent·e·s. Origine et enjeux d’une source de cyberintimidation vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FDS%2FDS_433_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER DSO 43/3 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |