Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Alix Garnier |
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Harcèlement scolaire et/ou bouc émissaire ? Une étude de cas en cours d’éducation physique et sportive / Adeline Bouchet in Déviance et société, 2, vol. 42 (Juin 2018)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire et/ou bouc émissaire ? Une étude de cas en cours d’éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Bouchet ; Alix Garnier ; Olivier Vors Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 351-388 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "L’originalité de cet article s’inscrit dans la différentiation des phénomènes de harcèlement scolaire et bouc émissaire au sein même de la classe. Cette étude de cas a pour but d’étudier in situ les processus victimaires à l’œuvre auprès d’un élève, Younes, au sein des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Selon un ancrage situé de l’action, nous décrivons et analysons les faits de violence et leurs significations pour les acteurs. Les résultats montrent que la victime de harcèlement scolaire subit de nombreux actes de violences, tant physiques que psychologiques. De plus, cette analyse met en évidence que la victime de harcèlement peut aussi être un bouc émissaire en acceptant, de manière inconsciente, d’entrer dans un processus de dépersonnalisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2018-2-page-351.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26706
in Déviance et société > 2, vol. 42 (Juin 2018) . - p. 351-388[article] Harcèlement scolaire et/ou bouc émissaire ? Une étude de cas en cours d’éducation physique et sportive [texte imprimé] / Adeline Bouchet ; Alix Garnier ; Olivier Vors . - 2018 . - p. 351-388.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2, vol. 42 (Juin 2018) . - p. 351-388
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "L’originalité de cet article s’inscrit dans la différentiation des phénomènes de harcèlement scolaire et bouc émissaire au sein même de la classe. Cette étude de cas a pour but d’étudier in situ les processus victimaires à l’œuvre auprès d’un élève, Younes, au sein des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Selon un ancrage situé de l’action, nous décrivons et analysons les faits de violence et leurs significations pour les acteurs. Les résultats montrent que la victime de harcèlement scolaire subit de nombreux actes de violences, tant physiques que psychologiques. De plus, cette analyse met en évidence que la victime de harcèlement peut aussi être un bouc émissaire en acceptant, de manière inconsciente, d’entrer dans un processus de dépersonnalisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2018-2-page-351.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 42/2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible