Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Sous la méritocratie, les inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Guilbaud |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 24-25 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les mots de la migration : champ de bataille et inventivité" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Analyse linguistique # Démocratisation de l'enseignement # Inégalité sociale
|
Résumé : |
"Le discours méritocratique a acquis une place centrale dans les débats relatifs à la justice sociale et aux principes pouvant fonder cette dernière. Ce discours affirme que "quand on veut, on peut": en d'autres termes, que la réussite scolaire et donc sociale est accessible à ceux qui "s'en donnent les moyens" et fournissent les efforts nécessaires. Pourtant, nous savons depuis longtemps que les inégalités d'origine sociale pèsent très fortement sur les destins scolaires, que le système scolaire tend à reproduire ces inégalités d'origine et que cette situation ne s'améliore pas, voire s'aggrave. Le cas de la France, peu éloigné de la situation en Belgique." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29035 |
in Imag > 347 (Juin 2019) . - p. 24-25
[article] Sous la méritocratie, les inégalités [texte imprimé] / David Guilbaud . - 2019 . - p. 24-25. Issu du dossier : "Les mots de la migration : champ de bataille et inventivité" Langues : Français ( fre) in Imag > 347 (Juin 2019) . - p. 24-25
Catégories : |
TS Analyse linguistique # Démocratisation de l'enseignement # Inégalité sociale
|
Résumé : |
"Le discours méritocratique a acquis une place centrale dans les débats relatifs à la justice sociale et aux principes pouvant fonder cette dernière. Ce discours affirme que "quand on veut, on peut": en d'autres termes, que la réussite scolaire et donc sociale est accessible à ceux qui "s'en donnent les moyens" et fournissent les efforts nécessaires. Pourtant, nous savons depuis longtemps que les inégalités d'origine sociale pèsent très fortement sur les destins scolaires, que le système scolaire tend à reproduire ces inégalités d'origine et que cette situation ne s'améliore pas, voire s'aggrave. Le cas de la France, peu éloigné de la situation en Belgique." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29035 |
|
Exemplaires (1)
|
PER IMA 347 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |