Titre : |
La protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rodolphe Saintin |
Editeur : |
Nîmes : Champ Social |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Accompagner-Partager |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Format : |
21.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0474-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Intimité (psychologie)
|
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Protéger un enfant c’est lui offrir la possibilité de se doter, de se construire un intime suffisamment sûr, stable, pérenne, dans lequel il puisse se rétracter et mettre à distance les réalités extérieures, un lieu psychique secret, caché, inaccessible.
Ce retrait est à considérer comme un mouvement nécessaire pour se construire subjectivement, et non comme un évitement symptomatique.
Il en sera la condition pour un retour vers le monde extérieur où l’enfant pourra actualiser son désir d’échange avec ses congénères de façon plus assurée, son désir d’apprendre, sa curiosité.
Protéger un enfant, question éminemment éducative, sera alors de lui permettre d’acquérir ses propres capacités de protection qui ne seront plus alors réduites à être défensives, mais créatives et ouvertes au monde." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-protection-de-l-enfant--9791034604746.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28995 |
La protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation [texte imprimé] / Rodolphe Saintin . - Nîmes : Champ Social, 2019 . - 1 vol. (95 p.) ; 21.5 cm. - ( Accompagner-Partager) . ISBN : 979-10-346-0474-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Intimité (psychologie)
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Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Protéger un enfant c’est lui offrir la possibilité de se doter, de se construire un intime suffisamment sûr, stable, pérenne, dans lequel il puisse se rétracter et mettre à distance les réalités extérieures, un lieu psychique secret, caché, inaccessible.
Ce retrait est à considérer comme un mouvement nécessaire pour se construire subjectivement, et non comme un évitement symptomatique.
Il en sera la condition pour un retour vers le monde extérieur où l’enfant pourra actualiser son désir d’échange avec ses congénères de façon plus assurée, son désir d’apprendre, sa curiosité.
Protéger un enfant, question éminemment éducative, sera alors de lui permettre d’acquérir ses propres capacités de protection qui ne seront plus alors réduites à être défensives, mais créatives et ouvertes au monde." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-protection-de-l-enfant--9791034604746.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28995 |
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