Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: comprendre pour mieux réformer
Titre : |
Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugues Draelants |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Cordouan |
Importance : |
1 vol. (186 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-757-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie1. La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement - 1. École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions / 2. Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture / 3. Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée / 4.
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie 2. Les réformes échouent à produire leurs effets - 5. De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique / 6. Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement / 7. Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école econdaire à Bruxelles / 8. Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion. Dépasser totems et tabous |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28967 |
Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Cordouan) . ISBN : 978-2-87558-757-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie1. La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement - 1. École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions / 2. Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture / 3. Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée / 4.
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie 2. Les réformes échouent à produire leurs effets - 5. De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique / 6. Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement / 7. Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école econdaire à Bruxelles / 8. Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion. Dépasser totems et tabous |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28967 |
| ![Comment l'école reste inégalitaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782875587572&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.i6doc.com%2Fresources%2Ftitles%2F28001104632300%2Fimages%2F28001104632300L.jpg) |
Exemplaires (1)
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ED3 DRA CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |