Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Notre école, un terreau d’inégalités ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa D'Hooghe ; Camille Wernaers ; Ma tête est pleine d'endroits, Illustrateur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Inégalité sociale
|
Résumé : |
"La cloche a sonné début septembre : la rentrée, c'est déjà du passé pour les 190.000 enfants de maternelle, 331.000 élèves de primaire, 368.000 élèves de secondaire et les 100.000 enseignant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après le rush, axelle prend du recul et regarde notre école dans les yeux. Si les résultats de notre enseignement sont médiocres en comparaison avec d'autres pays industrialisés, ce n'est pas uniquement un question financière : c'est la conséquence des profondes inégalités qui le traversent. Face à la précarité de nombreuses familles, l'école échoue dans sa mission de favoriser l'émancipation de chaque élève et crée une véritable ségrégation sociale et ethnique. Face aux inégalités entre les filles et les garçons, l'école ne parvient pas à atténuer l'impact des stéréotypes de genre et des discriminations sexistes. Pourtant, des initiatives existent, qu'elles soient le fait de personnes isolées - et dévouées - ou de plus larges collectifs." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28811 |
in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 12-18
[article] Notre école, un terreau d’inégalités ? [texte imprimé] / Vanessa D'Hooghe ; Camille Wernaers ; Ma tête est pleine d'endroits, Illustrateur . - 2019 . - p. 12-18. Langues : Français ( fre) in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 12-18
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Inégalité sociale
|
Résumé : |
"La cloche a sonné début septembre : la rentrée, c'est déjà du passé pour les 190.000 enfants de maternelle, 331.000 élèves de primaire, 368.000 élèves de secondaire et les 100.000 enseignant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après le rush, axelle prend du recul et regarde notre école dans les yeux. Si les résultats de notre enseignement sont médiocres en comparaison avec d'autres pays industrialisés, ce n'est pas uniquement un question financière : c'est la conséquence des profondes inégalités qui le traversent. Face à la précarité de nombreuses familles, l'école échoue dans sa mission de favoriser l'émancipation de chaque élève et crée une véritable ségrégation sociale et ethnique. Face aux inégalités entre les filles et les garçons, l'école ne parvient pas à atténuer l'impact des stéréotypes de genre et des discriminations sexistes. Pourtant, des initiatives existent, qu'elles soient le fait de personnes isolées - et dévouées - ou de plus larges collectifs." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28811 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER AXE 222 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |