Titre : |
Comment une ASBL peut-elle travailler sa communication pour mobiliser un public étudiant autour de valeurs de consommation responsable ? Analyse de la coopérative à finalité sociale Paysans-Artisans à Namur |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maureen Macoir ; Josiane Fransen, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2019 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
72 p. + Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Coopératives # Marketing:Communication en marketing
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Résumé : |
"Cette recherche s’intéresse à la manière dont les ASBL communiquent des valeurs de consommation responsable, envers un public jeune, dans le but de les mobiliser. Dans le cadre de ce travail, le focus est mis sur la Coopérative à Finalité Sociale Paysans-Artisans à Namur, active dans la commercialisation de produits en circuit court. La comparaison de deux autres organisations (l’ONG Fucid à Namur et l’ASBL Empreintes à Namur) permet, par la suite, d’analyser la situation communicationnelle des différentes institutions, toujours autour de cet axe de communication engendrant une mobilisation.
La coopérative Paysans-Artisans questionne des enjeux de société actuels puisque la surconsommation mondiale et la surproduction des multinationales engendrent des problématiques environnementales, éthiques et économiques. La question est alors de se demander, comment transmettre cette volonté de changer le système actuel à des étudiants ? Comment faire de la communication sur des valeurs, avec peu de moyens, en voulant toucher un maximum de personnes ? Comment ne pas tomber dans les travers du marketing de base « c’est local, bon, bio et pas cher ? » Comment mobiliser les jeunes sur le long terme ?"
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28795 |
Comment une ASBL peut-elle travailler sa communication pour mobiliser un public étudiant autour de valeurs de consommation responsable ? Analyse de la coopérative à finalité sociale Paysans-Artisans à Namur [TFE / Mémoire] / Maureen Macoir ; Josiane Fransen, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2019 . - 72 p. + Annexes. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Coopératives # Marketing:Communication en marketing
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Résumé : |
"Cette recherche s’intéresse à la manière dont les ASBL communiquent des valeurs de consommation responsable, envers un public jeune, dans le but de les mobiliser. Dans le cadre de ce travail, le focus est mis sur la Coopérative à Finalité Sociale Paysans-Artisans à Namur, active dans la commercialisation de produits en circuit court. La comparaison de deux autres organisations (l’ONG Fucid à Namur et l’ASBL Empreintes à Namur) permet, par la suite, d’analyser la situation communicationnelle des différentes institutions, toujours autour de cet axe de communication engendrant une mobilisation.
La coopérative Paysans-Artisans questionne des enjeux de société actuels puisque la surconsommation mondiale et la surproduction des multinationales engendrent des problématiques environnementales, éthiques et économiques. La question est alors de se demander, comment transmettre cette volonté de changer le système actuel à des étudiants ? Comment faire de la communication sur des valeurs, avec peu de moyens, en voulant toucher un maximum de personnes ? Comment ne pas tomber dans les travers du marketing de base « c’est local, bon, bio et pas cher ? » Comment mobiliser les jeunes sur le long terme ?"
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28795 |
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